Quels sont les points d’acupression pour arrêter de fumer ?

 

Selon les statistiques, environ 90 % des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 21 ans. Saviez-vous que quatre fumeurs sur 5 tentent d’arrêter de fumer au moins 1 fois par an ? Ceux qui parviennent à arrêter de fumer sans aide représentent 3 % à 10 %  au bout de 1 an. Ce taux de réussite augmente de 15 % à 20 % lorsque le fumeur a recours à une aide ( une médication, du coaching, médecine douce,…). L’arrêt franc du tabagisme est plus efficace  que par une diminution progressive. Cela permet à 9 fumeurs sur 10 de d’arrêter de fumer. Environ 30% de la population adulte en France consomme du tabac. La consommation de tabac est la première cause de cancer ! Cette maladie représente la première cause de mortalité en France ! En effet, 1 cancer sur 3 est dû au tabagisme.

C’est pourquoi je vais vous expliquer quels sont les points d’acupression pour arrêter de fumer !

femme qui expire de la fumée de cigarette !
Quels sont les points d’acupression pour arrêter de fumer ?

Le tabagisme qu’est-ce que c’est ? :

Le terme « tabagisme » est à l’origine un terme médical désignant l’intoxication aiguë ou chronique provoquée par l‘abus du tabac. L’usage du tabac étant réputé nocif par les autorités de santé, « tabagisme » est devenu synonyme de « consommation de tabac ».

Donc, le tabagisme est considéré aujourd’hui comme le fait de consommer du tabac. Le tabac est un produit élaboré à partir de feuilles séchées de plantes qui appartiennent à la famille des Solanacées et caractérisées par la présence de nicotine. 

Le tabagisme est responsable de nombreuses maladies dont plus d’une dizaine de cancers différents et des maladies cardiovasculaires, qu’il soit actif ou passif. Il existe aussi le problème de la dépendance. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde, ce qui en fait un problème majeur de santé publique.

Quels sont les 3 types de tabagisme ? :

  1. Le tabagisme actif : il se définit par une toxicomanie légale due à la consommation régulière de tabac.
  2. Le tabagisme passif : Il découle de l’inhalation de la fumée du tabac contenue dans l’air environnant.
  3. Le tabagisme résiduel : Il résulte de l’inhalation de dépôts potentiellement toxiques restant dans un local où l’on a fumé.
Homme qui fume une cigarette
Quels sont les points d’acupression pour arrêter de fumer ?

Qu’est-ce que la nicotine ? :

La nicotine est un alcaloïde toxique issu principalement de la plante de tabac (Nicotiana tabacum) utilisé comme psychotrope (stimulant), particulièrement lors de l’inhalation de la fumée du tabac. Cette molécule est en partie responsable de la dépendance tabagique. La nicotine agit directement sur le système nerveux, en déclenchant la dépendance durable.  La dangerosité du tabagisme en fait au XXIe siècle un enjeu de société dans de nombreux pays.

Quels sont les effets du tabac sur la santé ? :

Le tabagisme est a l’origine de multiples maladies :

 

  • Les cancers : Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif.  Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.
  • Les maladies cardio-vacsulaires : Le tabagisme actif peut également être à l’origine des maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac.
  • La BPCO (ou bronchopneumopathie chronique obstructive) : c’est une maladie respiratoire chronique qui est essentiellement due au tabagisme. Cette maladie peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique.
  • D’autres pathologies : ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL et dentaires, la cataracte et la DMLA pouvant aboutir à la cécité,…

 

La réflexologie faciale  :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale? où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Quels sont les points d’acupression pour arrêter de fumer? :

 

Formules de points pour le tabagisme : 103-106-300-1-50-19-127-22-85-3-60-61

 

Schéma de réflexologie pour le tabagisme
Quels sont les points d’acupression pour arrêter de fumer ?

 

Points émotionnels

Le point 103 : Ce point  régularise le fonctionnement hormonal, stimule les chakras et éclairci l’esprit. Il est indiqué en cas de dépression nerveuse et /ou fatigue psychique.

Le point 106 : Ce point libère la circulation cérébrale et favorise la concentration.  Il est utilisé pour soulager la plupart des problèmes relatifs à la tête. Il a une action de détente.

Points des reins :

Les points 300 : Ils représentent les reins et ont pour effets de soulager les maux de reins ainsi que les douleurs lombaires. Ils vont également  aider à éliminer les toxines du corps. Il est donc indiqué en cas de douleurs lombaires mais aussi pour le tabagisme !

Le point 1 : Il représente les surrénales, soulage les douleurs lombaires. C’est également un hypertenseur donc ne pas stimuler en cas d’hypertension ! Il est souvent stimulé avec les points 300 qui représentent les reins. Il est donc également  indiquer pour le tabagisme.

Points de la vessie :

Le point 127 : Ce point représente l’intestin grêle et la vessie. Il réchauffe le ventre et tonifie. Il est indiqué en cas de choc médicamenteux, de tabagisme et d’indigestion.

Le point 22 : Ce point représente la vessie qu’il tonifie et relance l’énergie . Il est indiqué  en cas de difficultés à uriner ce qui permettra d’éliminer toutes les toxines du corps !

Les points 85 : Ils représentent les uretères et la vessie, ils drainent l’organisme et ils éliminent les poisons et les toxines. Ils sont indiqués en cas d’alcoolisme, tabagisme, drogue et intoxications ! Ils sont  également stimulés en cas de rétention d’eau, d’oedème et de cellulite.

Points des poumons :

Les points 3 : Ces points représentent les poumons, ils seront très utiles si vous souffrez de problèmes bronchiques ou pulmonaires voire si vous souhaitez arrêter de fumer !

Les points 60 : Ils dégagent les poumons, libèrent la respiration et sont  également anti-inflammatoires !

Les points 61 : Ces points représentent les poumons, ils sont utiles en cas de sinusite, de nez bouché et ils diminuent ou stoppent l’écoulement nasal en cas de rhinite. Ils sont également d’excellents anti-inflammatoires donc intéressants pour les muqueuses enflammées du nez , de la gorge, ….

Points de foie :

Le point 50 :  Il représente le foie, il dissipe les effets des poisons et des toxines du corps. ( drogue, tabac, médication,…) Il est donc indiqué en cas de tabagisme ! Attention  ne pas stimuler ce point en cas d’hypertension (car il remonte la tension )

Le point 19 : Il représente également le foie, il élimine les poisons du corps. ( drogue, tabac, médication,…) Il est donc indiqué en cas de tabagisme ! Attention  ne pas stimuler ce point en cas d’hypertension (car il remonte la tension ) ou de grossesse (il provoque les contractions de l’utérus) !

 

Conclusion :

Si vous souhaitez arrêter de fumer, je vous conseille de bien stimuler les points de la formule pour le tabagisme. Espacez d’une semaine les séances afin de laisser les énergies circuler et de voir les effets de la séance.

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire. Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus  soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]