Comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?

Le mal de dos touche des millions de personnes et est qualifié de “mal du siècle”

Contrairement à ce que l’on pense, le mal de dos  ne touche pas que les personnes âgées et les adultes. Les enfants peuvent eux aussi en être atteints. La prévention s’impose donc pour tous. On estime à 80% le nombre de personnes qui  souffriront d’un mal de dos au cours de leur vie et chaque année, environ 15 à 20% des adultes souffrent de douleurs lombaires. La dorsalgie est donc l’une des principales causes de handicap dans la population active ! C’est pourquoi, je vais vous dévoiler “comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?”

Qu’est-ce que la dorsalgie ? :

La dorsalgie est le nom scientifique pour désigner les douleurs dorsalesdors : désigne le dos et  algie : signifie la douleur . Vu que la  douleur se situe au milieu du dos, il ne s’agit pas d’une pathologie à proprement parler mais plutôt d’un symptôme en lui-même.

Le dos se compose principalement de la colonne vertébrale. Celle-ci est constituée de 5 grandes parties. De haut en bas, on retrouve ainsi la zone cervicale, dorsale puis lombaire, suivies du sacrum et du coccyx.  La dorsalgie concerne donc uniquement les douleurs situées dans la zone dorsale.

Cette partie, aussi appelée rachis dorsal ou colonne dorsale, inclut les 12 vertèbres dites thoraciques. Il s’agit  des vertèbres qui relient les côtes.

On comprend donc que la lombalgie (douleurs lombaires) cible les douleurs dans le bas du dos et  la cervicalgie (douleurs cervicales) celles situées au-dessus du dos.

Squelette de la colonne vertébrale
Comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?

 

 

Quelles sont les principales causes de la dorsalgie ? :

Les douleurs dorsales proviennent la plus part du temps d’une lésion amis peuvent avoir plusieurs origines.

 1. Les lésions : Il existe plusieurs origines pour les lésions : elles peuvent être musculaires, osseuses, discales, articulaires, ligamenteuses, neuropathiques ou tendineuses.

2. Les causes symptomatiques d’une dorsalgie peuvent être : cardiovasculaires, pulmonaires, rachidiennes, digestives, inflammatoires, dégénératives ou encore traumatiques.

3. Les causes communes ou fonctionnelles : Celles-ci sont liées soit à un manque d’activité soit à des postures contraignantes, répétées ou prolongées. Les contractures musculaires peuvent aussi avoir comme origine les chutes ainsi que les efforts brusques !

femme qui travaille sur son ordinateur
Comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?

4.La statique : les troubles de la croissance ou morphologiques du squelette comme la scoliose ou la cyphose du dos peuvent engendrer des douleurs dorsales.

Quels sont les symptômes de la dorsalgie ? :

1. La douleur :

La douleur est un des principaux symptômes. Il existe des douleurs aiguës, diffuses et chroniques.

Les douleurs aiguës :

Les dorsalgies symptomatiques provoquent souvent des douleurs aiguës au niveau des dorsales. Dans ces cas , prévoyez un avis médical urgemment pour trouver qu’elle est la cause !

Les douleurs diffuses :

Les dorsalgies fonctionnelles provoquent parfois des douleurs qui se diffusent (par exemple  entre les omoplates). Elles restent parfois très localisées, et peuvent avoir une répercussion sur la respiration qui devient alors plus difficile ! Il est possible de les confondre avec des douleurs cervicales lorsqu’elles sont situées au niveau des dernières vertèbres dorsales (C6-C7) , à la jonction avec la base du cou. (D1-D2).

Les douleurs chroniques :

On parle de douleur chronique lorsque la dorsalgie fonctionnelle se répète régulièrement ou bien dure depuis plus de trois mois. On parle alors de douleur chronique !

Dessin d'une dame qui se tient le dos
Comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?

2. Les autres symptômes :

Il existe d’autres symptômes de dorsalgie autre que  comme les tensions musculaires, les sensations de fourmillements, de picotements et les brûlures.

Traitements classiques de la dorsalgie :

En dehors des dorsalgies symptomatiques qui nécessitent des traitements spécifiques, la prise en charge thérapeutique concerne essentiellement les dorsalgies fonctionnelles.

Le traitement de la dorsalgie fonctionnelle peut associer :

  • L’activité physique : La pratique régulière d’une activité physique basée sur le renforcement  des abdominaux  et des muscles du dos.
femme qui travaille ses abdominaux les pieds sur un ballon
Comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?
  • L’ergonomie: la modification de l’ergonomie au travail
  • Des antalgiques peuvent être prescrits en cas de douleurs aiguë.
  • Des séances chez le kinésithérapeute afin d’aider à relâcher les muscles, assouplir la colonne vertébrale et calmer les douleurs ou l’ostéopathe pour dé bloquer la colonne dorsale.

La réflexologie faciale : 

Comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?

Je vous propose une formule de points à stimuler avec le stylet (ci-dessous) en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale? où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Pour vous procurer le stylet CLIQUEZ  ICI !

Remos - Bâton d'acupression - inox - 10cm

Quels sont les points d’acupression pour détendre le dos ?

Formule : 126-342-103-106-26-43-45-300-38-63-143

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR L’ AGRANDIR !

schéma de réflexologie faciale pour détendre son dos
Comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?

Le point 126 : ce point représente la colonne vertébrale, il soulage les douleurs lombaires, dont les lumbagos et les douleurs du coccyx. Attention ne pas stimuler en cas d’hypertension !

Le point 342 : il correspond également  à la colonne vertébrale, les lombaires ( point du lumbago ) A stimuler rapidement dès les 1ers symptômes !

Le point 103 : ce point représente la colonne vertébrale et plus précisément, la partie dorsale. Il soulage donc les maux de dos.

Le point 106 : il correspond à la colonne vertébrale et la zone des  cervicales. Il diminue les douleurs des cervicales.

Le point 26 : c’est le point du “troisième oeil”, il représente les cervicales. Il agit sur le système nerveux et détend tout en soulageant les douleurs de cervicales.

Le point 43 : c’est également un point qui correspond aux  lombaires ainsi qu’au coccyx. Il est précieux dans tous les cas de problèmes rénaux et lombaires. Il est indiqué pour les lumbagos, les douleurs lombaires et sciatique ! Il est souvent associé au point 45.

Le point 45 : c’est le point des lombaires ainsi que du coccyx, il diminue les douleurs lombaires. Il agit puissamment en cas de problèmes rénaux. Il est souvent associé au point 43.

Les points 300 : ce sont les points des reins, ils représentent également la région lombaire. Il sont intéressants pour tout problème articulaire ! Ils sont indiqués en cas de problèmes rénaux et douleurs lombaires.

Les points 38 : ces points représentent les genoux mais il nous sont utiles pour leur action anti-biotique, d’où grande utilité en cas d’infection ! Ici, c’est leur action anti-inflammatoire qui va nous intéresser !

Le point 63 : il soulage les douleurs de la colonne vertébrale. Ce point est contre-indiqué pour les femmes enceintes ! ( excepté au moment de l’accouchement )

Le point 143 : ce point correspond au coccyx, au colon et au rectum. Il soulage donc les douleurs du coccyx, les dorsalgies ainsi que les douleurs de sciatique.

 

Conclusion : Comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?

En cas de douleur au dos, masser bien de haut en bas et de bas en haut l’arrête du nez une trentaine de fois et ensuite stimuler le points de la formule pour la dorsalgie. ( les points des cervicales, dorsales et lombaires afin de libérer complètement les énergies de la colonne vertébrales). En cas de douleur aiguë, vous pouvez répéter la séance tous les jours jusqu’à obtention d’un résultat.

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire.  🙂 Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus  soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

Cliquez ici our rejoindre le groupe facebook Ainsi soit zen !

2 réponses sur “Comment détendre son dos grâce à la réflexologie ?”

  1. Bjr j aime beaucoup vos vidéos, Elle sont courtes et sans blabla…je suis en douleur à cause d une curalgie et je fais de la réflexologie plantaire et faciale. Je veux éviter l intervention pour un rachis rétrécis en planifiant des actions régulières en médecine douces. J adore vos publications. Merci pour vos conseils. Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]