Comment soulager les crampes musculaires grâce à la réflexologie ?

Saviez-vous que les crampes musculaires sont un problème qui revient fréquemment surtout chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs? Le plus souvent, elles sont  bénignes et caractérisées par une contraction douloureuse, soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs muscles. C’est pourquoi, je vais vous expliquer “comment soulager les crampes musculaires grâce à la réflexologie  ?”

Qu’est-ce que la crampe musculaire ?

La crampe musculaire c’est une  contraction importante, involontaire, spasmodique, douloureuse et paralysante de certains muscles ou groupes musculaires.  La plus part du temps, elle est de courte durée et  due à un trouble fonctionnel (fatigue, trouble métabolique, vasculaire, etc,..)

Quels muscles sont le plus souvent concernés ?

  • Les muscles des membres inférieurs : la crampe apparaît au niveau du pied, du mollet ou de la cuisse. C’est souvent après  un exercice inhabituel ou bien la nuit au repos ( ex : durant le sommeil ) qu’apparaissent les crampes !
  • Les muscles des mains : Celle-ci  survient après des efforts prolongés d’écriture et est appelée “crampe de l’écrivain“.
  • Homme qui s'étire les membres inférieurs afin de soulage les crampes musculaires
    Comment soulager les crampes musculaires grâce à la réflexologie faciale ?

Quels sont les différents types de crampes ? 

  1. Les crampes para-physiologiques (metaboliques?)• Les crampes para-physiologiques sont les plus courantes ! Occasionnelles, elles peuvent se déclencher chez tout le monde, et en particulier chez les sportifs et les femmes enceintes.
  2. Les crampes idiopathiques :  Ce sont les crampes sans aucune cause ! Dans la très grande majorité des cas, les crampes nocturnes sont idiopathiques
  3. Les crampes symptomatiques :  ce sont les crampes provoquées par certaines maladies . Elles sont liées à des pathologies telles que : la maladie de Parkinson, des myopathies, le diabète, des insuffisances veineuses, etc …
  4. Les crampes médicamenteuses : En effet, certains médicaments favorisent l’apparition des crampes.

 

Quelles sont les causes des crampes musculaires ?

  1. La blessure musculaire : Lorsqu’un os est fracturé, la crampe est un mécanisme de protection qui permet de limiter les mouvements de la jambe/bras et de l’os fracturé.
  2. Le surentrainement :  La majorité des crampes est associée à une sollicitation trop importante d’un muscle ou un groupe de muscles. Ce type de crampe survient lors de l’activité ou quelques temps après l’exercice physique.
  • cyclistes en vélo susceptibles d'avoir une crampe musculaire

      Comment soulager les crampes musculaires grâce à la réflexologie ?

3. Un faux-mouvement ou une mauvaise position maintenue de façon prolongée d’un membre peut déclencher la crampe. Ce type de crampe survient parfois plusieurs fois par nuit et est particulièrement douloureuse.

4. Les crampes qui résultent de déséquilibres métaboliques :

– La déshydratation : Une activité physique soutenue entraine une perte de fluide et de métabolites (notamment du sodium) importante  par la peau à cause de la transpiration, ce qui augmente les risques d’avoir une crampe !

Gouttes de transpiration qui risquent d'entrainer les crampes musculaires

    Comment soulager les crampes musculaires grâce à la réflexologie faciale ?

– Le faible niveau sanguin de calcium et/ou de magnésium : Lorsque le taux sanguin de calcium ou de magnésium est trop bas, il y a une augmentation de l’excitabilité des terminaisons nerveuses et des muscles qu’elles contrôlent. Il y a donc  un risque plus élevé d’avoir des crampes musculaires.

Voici quelques causes qui  peuvent expliquées les taux sanguins bas de calcium et magnésium :  une grossesse, la prise de diurétiques, une hyper-ventilation ou une déficience en vitamine D.

 

5. De nombreux médicaments peuvent être en cause ( diurétiques, laxatifs)

6. Certaines maladies :

Comme la maladie rénale chronique ainsi que les séances d’hémodialyse  responsables de pertes importantes d’eau et de sel, certaines maladies endocriniennes (ex : hypothyroïdie, le diabète…),  des maladies neurologiques ( neuropathie du diabète, de l’intoxication alcoolique, maladie neurologique dégénérative comme la sclérose latérale amyotrophie (paralysie musculaire progressive)… ;

Quelles sont les solutions classiques?

    1. L’hydratation : au quotidien et encore plus lors d’une pratique sportive pour éviter la déshydratation !
    2. Consommer des boissons adaptées aux sportifs et des compléments alimentaires, appelés aussi suppléments d’électrolytes, et des aliments riches en minéraux ( qui contiennent du sodium, du calcium, du potassium et du magnésium ) avant et après les entraînements.

      hommes qui se partagent une gourde d'eau
      Comment soulager les crampes musculaires grâce à la réflexologie ?
    3. L’échauffement  : avant un effort, et s’étirer après.
    4. La récupération : respecter le temps de récupération après une activité physique prolongée ou intense.
    5. Réduire sa consommation d’excitants (thé, café, alcool) et ne pas fumer.
    6. Doser son entraînement : pour éviter la fatigue musculaire.

La réflexologie faciale :

 

Comment soulager les crampes musculaires grâce à la réflexologie ?

Je vous propose une formule de points à stimuler avec le stylet (ci-dessous) en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?  où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Pour vous procurer le stylet CLIQUEZ  ICI !

Remos - Bâton d'acupression - inox - 10cm

Formule pour les crampes musculaires : 

26-34-127-19-61-342-50-41-37

CLIQUEZ SUR L’IMAGE  CI-DESSOUS POUR L’AGRANDIR !

 

schéma réflexologie crampes musculaires
Comment soulager les crampes musculaires grâce à la réflexologie faciale?

 

Les  points de détente du système nerveux :

Le point 26 : c’est le point du troisième oeil, il calme un mental agité. Il a une action de détente, il soulage les douleurs et il régularise les crises spasmodiques. Il est donc indiqué en cas de spasmes, tétanie, très utile en cas de maladie de Parkinson !

Le point 34 : ce point permet de détendre le système nerveux, de soulager la douleur et de détendre les muscles. Il est indiqué en cas de spasmes et de crampes musculaires !

Les points de détente des muscles lisses :

Le point 127 : ce point agit sur les colites spasmodiques, les diarrhées. Il est donc conseillé de le stimuler en début de diarrhée ! Il a un effet de détente nerveuse et il régularise le péristaltisme intestinal ! Il est indiqué également en cas de gastrite, de maux de ventre,…

Le point 19 : il est capable de soulager les douleurs d’estomac, les problèmes de nausées, vomissements. Il favorise le péristaltisme intestinal et régularise les contractions musculaires. Il facilite ou empêche les vomissements. Attention ne pas stimuler ce point en cas d’hypertension ! il est interdit pour les femmes enceintes sauf si elles sont sur le points d’accoucher ! ( risque d’accouchement )

Les  points de détente musculaires :

Le point 61 : ce point est un puissant anti-inflammatoire, il régularise les contractions musculaires (détente). Il est donc indiqué en cas de douleurs abdominales, maux d’estomac, nausées, vomissements.

Le point 342 : ce point représente la colonne lombaire. C’est le point du lumbago. Il est indiqué en cas de douleurs lombaires, lumbago, flatulence car il a le don de soulager les douleurs par la relaxation musculaire !

Les points du foie, de la vésicule biliaire et de la rate :

Le point 50 : il représente le foie ainsi que le méridien du foie. Il régularise les contractions  musculaires, détends le système nerveux, soulage les douleurs . II soulage les douleurs hépatiques et vésiculaires. Il est indiqué en cas de torticolis, d’épilepsie, de ballonnements, d’indigestion,…

Le point 41 : ce point représente la vésicule biliaire, il régule le cholestérol et la digestion, il soulage les douleurs en général ( maux d’estomac, douleur au foie, à la vésicule biliaire,..).

Le point 37 : ce point représente la rate, il améliore la digestion, soulage les douleurs dans la région de la rate, il est indiqué en cas de digestion laborieuse, rétention d’eau et fatigue physiques.

 

Conclusion : comment soulager les crampes musculaires grâce à la réflexologie ?

Si vous êtes sujets aux crampes musculaires, je vous conseille de stimuler les points d’acupression de la formule aussi bien en préventif qu’en curatif. En cas de crampes quotidiennes, Vous pouvez réaliser une séance tous les jours jusqu’à disparition des celles-ci !

 

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire.  🙂 Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus  soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

Cliquez ici our rejoindre le groupe facebook Ainsi soit zen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]