Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique thérapeutique qui provient de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est pratiquée depuis des milliers d’années et elle  est décrite comme étant une méthode manuelle et naturelle basée sur l’autorégulation et d’auto-guérison du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes du visage, des pieds, des oreilles et des mains !

Elle se base sur le principe que le visage, les pieds, les mains et les oreilles sont la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou bien une partie du corps spécifique. En exerçant des pressions  sur ces zones, il est possible non seulement de localiser les tensions mais également de rétablir l’équilibre dans les parties du corps qui correspondent. ( à distance)

L’histoire de la Réflexologie

L’histoire ancienne 

La réflexologie en Egypte :

Dans l’Egypte ancienne, on gravait sur les tombeaux les connaissances et les activités des défunts, qu’ils soient médecins, architectes, ingénieurs, astrologues, scribes,…Sur le sarcophage d’Ankhmahor, dans la ville de Saqqarah, étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et…. de réflexologie !!!! Il y avait des gravures de réflexologie plantaire et palmaire.

Scène de réflexologie plantaire et palmaire

Sur les scènes ceux qui ont la peau plus foncée  et les cheveux frisés venant de la haute Egypte ( actuellement le sud de l’Egypte) sont les pratiquants et ceux avec le teint plus clair venant de la Basse Egypte (actuellement  le nord de l’Egypte ou région méditerranéenne ) sont les patients.

 

La réflexologie en Chine :

Il y a 4000 ans sous l’Empereur Hwang, une forme de réflexologie a pris naissance dans le cadre de la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion.

Il paraît que le célèbre livre de médecine chinoise, le “Nei Ching”, attribué à Huang Ti (ou Empereur Jaune), que l’on situe entre 1000 à 400 ans avant notre ère, contient également des passages sur la réflexologie !

Sous l’Empereur Shi Huangdi, d’innombrables  livres furent interdits dans le but de promouvoir l’obéissance et d‘effacer la connaissance du passé. Du coup, la pratique de la réflexologie a été fortement restreinte et presque oubliée.

 

Pendant  la période Han, un médecin nommé Hwa Tuo aurait appelé son travail  “Hwa Tu Mi Ji” ou “Le tao du pied“.

Plus tard, sous la dynastie Tang,  un  moine japonais nommé Tai Tien Chiu Shao aurait étudié avec d’autres la pratique de la réflexologie et l’aurais ensuite l’introduite au Japon.

La réflexologie en Asie :

Le bouddhisme, originaire du Nord-Est de l’Inde, se répand vers 500 après  J.-C. en Chine, en Corée, au Vietnam et au Tibet.

En Chine, L’Empreinte du pied de Bouddha est gravée dans une roche à Kusinara et au monastère de Teintai.

Sur cette empreinte, les orteils correspondent à la tête, siège de l’intelligence et de la plus part de nos organes sensoriels tels que l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, etc…”avoir les orteils longs” peut faire allusion à une bonne capacité à percevoir l’environnement grâce aux orteils, semblables à dix petites antennes, ainsi qu’ à un déploiement de la conscience…Le talon correspond au bassin, qui représente le processus de donner forme” d’incarner, à l’image du bébé qui prend forme dans le ventre de sa maman.

La réflexologie en Inde, la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d’un maître et non les mains ou son visage ! Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu ( un des 3 Dieux )  sont richement garnis de symboles. Le nom “Vishnu Padas” signifie ” les pieds de Vishnu”  et les signes sur les pieds ce celui-ci  symbolisent l’unité de l’univers.

Statue de Visnu

Les représentations de pieds qu’il s’agisse de ceux de Bouddha ou de Vishnu, sont aujourd’hui connues pour leurs valeurs religieuses et spirituelles. La notion de divin ne s’arrêtait pas à la religion mais imprégnait tous les autres domaines, que ce soit la philosophie, l’astronomie, les moeurs culturelles ou la médecine.

La réflexologie en Occident :

En Amérique du nord, les Indiens des tribus Cherokee témoignent de leur pratique de la réflexologie plantaire. Traditionnellement, la plupart des tribus d’indiens d’Amérique du Nord soignent par un travail de pression sur les pieds.

L’histoire moderne de la réflexologie :

La réflexologie en Europe :

En Angleterre, les neurologues Sir “Henry Head” et Sir Mackenzie ont élaboré une théorie nommée ” les zones de head” dans laquelle, ils expliquent la relation entre des segments de peau et différents organes internes.  Ils ont réalisé une cartographie qui est encore utilisée aujourd’hui.

La réflexologie en Allemagne,

Le Dr Alfons Cornelius développe une méthode où il masse des points douloureux du corps pour obtenir un soulagement dans d’autres parties du corps.

Le Dr Barczewski, introduit une technique semblable sous le nom de “massage réflexe”, terme dorénavant utilisé pour décrire les méthodes qui agissent à distance.

La réflexologie aux Etats-Unis,

Le Dr Fitzgerald développe des “points de pression”. Il découvre par hasard cette méthode en appuyant sur la muqueuse du nez. Dans son livre “ la thérapie des zones”, il divise le corps en dix lignes longitudinales imaginaires, cinq de chaque côté, qui  s’étendent du sommet du crâne au bout des orteils. Il découvre que la stimulation de la peau dans une des bandes affecte les organes ou les glandes situées dans la même bande.

Tous ces travaux de scientifique ont probablement été mis sur le côté  lors de la découverte des molécules synthétiques telles que les antibiotiques, qui a attiré toute l’attention du corps médical. Ce sont les adeptes des médecines naturelles, naturopathes , ostéopathes ou chiropracteurs, infirmière, kinésithérapeutes qui finalement ont utilisé cette technique !

La réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été principalement développée par Eunice Ingham, une kinésithérapeute américaine. Elle a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires. Même la pratique de la réflexologie plantaire en Chine a été relancée par la découverte  d’Eunice, mais son essor et sa mise en place y ont été beaucoup plus rapides.

 

La réflexologie en France : l’auriculothérapie est très ancienne et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François. Marie NOGIER qui a développé une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus. En 1987, l’Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l’O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires.

La réflexologie au Vietnam : En 1980 vit le jour la réflexologie faciale ou DIEN CHAM au Vietnam grâce aux travaux du professeur Bui Quoc Châu  et son équipe de médecins, chercheurs et acupuncteurs.( DIEN =visage CHAM=acupuncture)

En 1982, il abandonne les aiguilles afin de permettre à tout le monde de pouvoir se soigner soi-même et il a mis au point des outils comme le détecteur, la roulette, le marteau en caoutchouc,…On peut également réaliser le soin en digipression en tapotant ou en massant. Il changea donc le nom en DIEN CHAN

Outil de réflexologie faciale : le stylet ou détecteur

 

 

Quelles sont les 4 formes de Réflexologie les plus connues  ?

Bien que la réflexologie plantaire soit la plus répandue, on il existe d’autres formes de réflexologie dont la réflexologie palmaire (des mains) ou encore du visage. (Dien chan) . La réflexologie palmaire est plutôt employée sur des personnes sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. La réflexologie faciale ou crânienne  privilégie tout d’abord la détente et ensuite résout les problèmes de santé. Il y a également  la réflexologie auriculaire.

1. La réflexologie auriculaire :

L’Auriculothérapie est une technique d’acupuncture ou d’acupression où le thérapeute stimule des points ou zones réflexes situés dans le pavillon de l’oreille afin de découvrir, de corriger les déséquilibres et ainsi régler les maux du patient. L’oreille représentant un foetus  avec la tête vers le bas. C’est en Occident que la stimulation des zones réflexes auriculaires est la plus pratiquée. On doit sa découverte et son développement à des médecins et neurologues français de renom. C’est la seule technique réflexe qui fait régulièrement l’objet de recherches médicales. Son développement en Orient n’est venu que récemment avec des courants très différents. Pratiquée par les médecins avec des techniques plutôt invasives (aiguilles permanentes ou semi permanentes), elle a beaucoup d’efficacité dans le traitement des troubles psychologiques.

Contre-indications :

  • une infection, plaie ou brûlure locale de l’oreille.
  • une urgence chirurgicale ou médicale ne relève pas de l’auriculothérapie.
  • un patient atteint de pathologie psychiatrique déstructurante (psychose) ou qui prend un traitement psychiatrique lourd.

L’auriculothérapie est déconseillée pour les femmes enceintes !

2. La réflexologie plantaire :

La stimulation des zones réflexes plantaires avec des huiles essentielles, du talc ou simplement avec les doigts se développe de plus en plus en Europe. La réflexologie plantaire est reconnue pour procurer de la détente, elle est souvent proposée dans les centres de bien-être, de thalassothérapie ou de thermalisme. Elle s’intègre depuis quelques années dans les soins d’aide à la personne, les soins hospitaliers et les soins de remise en forme. Il faut cependant quelques séances pour réduire une douleur.

Contre-indications :

  • une inflammation
  • un traumatisme des pieds comme une entorse
  • une thrombose
  • des problèmes cardiaques récents
  • des problèmes circulatoires (phlébite…)
  • un début de grossesse.

 

3. La réflexologie palmaire :

Dans une société ou l’isolement est d’actualité, prendre la main d’une personne est un symbole fort. En Orient comme en Occident, on retrouve la même évolution que la pratique plantaire. La pratique orientale reste invasive (douleur liée à l’instrumentation ou à la pression appliquée avec le bâton) alors que la pratique occidentale est parfois trop douce (effleurage). La stimulation palmaire agit avec succès sur la gestion du stress et des répercussions telles que les troubles musculo-squelettiques, les problèmes digestifs et respiratoires. Elle fait partie des programmes d’accompagnement naturel des maisons de retraite, des centres sportifs et des entreprises privées soumises au stress de la productivité.

Contre-îndication :

  • une inflammation
  • un traumatisme récent du/des membres supérieurs
  • des phlébites, thromboses ou autres risques circulatoires majeurs
  • un problème cardiaque récent
  • un premier trimestre de la grossesse
  • un cancer

4. La réflexologie faciale :

En Orient, la stimulation du visage se pratique avec des aiguilles d’acupuncture, des bâtons ou des roulettes. Proposée dans un cadre dit thérapeutique, elle est souvent appréciée pour son efficacité malgré des techniques invasives.

En Occident, elle se pratique non pas avec des aiguilles mais à l’aide d’outils comme le stylet ou détecteur, roulettes, marteau en caoutchouc,…  en guise de stimulation. Elle se développe  dans le secteur du bien-être, de l’esthétique et de la santé !

La réflexologie faciale est très efficace car le visage est très innervé et vascularisé. Elle offre donc une réponse rapide aux troubles à réguler vu que l’information arrive directement au cerveau ! Elle est de plus très appréciée pour son côté réconfortant et son efficacité sur la détente profonde du corps.

 

Contre-indications : il existe des points à ne pas stimuler en cas d’hypertension ( 6-1-19-50) ,  d’hypotension ( 14-15-8-3-26-51), de grossesse  (19-63) , de tumeur (17)

A quoi sert la réflexologie ? Pourquoi aller voir un réflexologue ?

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux.

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation. Partant du principe que toutes les maladies proviennent d‘un épuisement du système nerveux : manque de sommeil, surmenage, stress répétitifs, activité physique insuffisante, tristesse, dépression, chocs psychiques, solitude,  morale ou affective. Tous ces aspects psychosomatiques courants  affaiblissent nos défenses immunitaires  et lorsque les défenses chutent, l’énergie faiblit , le corps n’est plus en mesure de faire barrière  aux diverses agressions  ( virus, bactéries,,…)

C’est à ce moment là que la maladie survient lors d’une stagnation de l’énergie ( notion bien connue en médecine chinoise).

Le but de la réflexologie est donc dans tous les cas de maintenir un bon niveau d’énergie dans le corps pour une meilleure prévention (équilibre énergétique ) et un rééquilibrage énergétique en cas de maladie !

La réflexologie peut aider à soulager de nombreuses affections ou situations :

  • les problèmes intestinaux
  • les maux de tête, les migraines
  • les maux de dos, les douleurs lombaires
  • les symptômes du syndrome prémenstruel
  • les effets indésirables de la chimiothérapie ou d’autres traitements des personnes cancéreuses
  • les symptômes de la sclérose en plaques
  •  la grossesse
  • les troubles du sommeil
  • les troubles digestifs
  • les crampes
  • les allergies
  • la fatigue
  • la déprime
  • les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyper-activité),
  • les troubles cutanés (acné)
  • les troubles circulatoires

Malgré les bienfaits de la réflexologie, il faut garder à l’esprit que cette discipline, comme toutes celles de médecine douce ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical !!!

Qui pratique la réflexologie ? 

La réflexologie est pratiquée par un réflexologue qui est un professionnel de la dissipation des tensions grâce à des techniques de pression. Il favorise la relaxation, prévient le stress et stimule les fonctions d’autorégulation grâce à un toucher spécifique de zones dites réflexes au niveau des pieds, des mains, des oreilles et du visage. Depuis quelques années, certains organismes de formation à la réflexologie ont obtenu la certification professionnelle du titre de réflexologue dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces formations sont donc certifiantes et reconnues par l’Etat. Parcontre, le métier n’est toujours pas réglementé, cela veut donc dire que son exercice reste libre.

Le réflexologue peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié, aussi bien à domicile que dans un cabinet. Le plus souvent, la réflexologie est exercée en tant que profession libérale. Cependant, certains d’entre eux exercent également auprès des entreprises, des hôpitaux ou cliniques, des hôtels, des maisons de retraite, d’associations sportives ou des centres de bien-être.

Quelles mutuelles remboursent la réflexologie ?

De nombreuses mutuelles santé remboursent les séances de réflexologie. elles sont de plus en plus à proposer des offres intermédiaires et premium avec un forfait annuel dédié à la réflexologie et aux médecines douces.

Voici une liste non exhaustive :

  • Alptis
  • Assurema
  • Axa
  • Ipselia
  • Maaf
  • Mutuelle Verte
  • Myriade Mutuelle
  • Novia
  • Phénix
  • Radiance
  • Reunica
  • Smeba
  • Unilia

Conclusion :

 

Alors n’attendez plus,  quand vous vous  lavez,  pensez à bien masser  non seulement les pieds mais également le visage avec les oreilles sans oublier les mains par lesquelles circulent beaucoup d’énergie! l Qui pourrait résister à l’agréable sensation de détente musculaire et psychique que cela procure ?

N’oubliez pas que les étirements vont contribuer également à la détente musculaire et au bien-être psychique.

Finalement pour ceux et celles qui osent et se sentent capable de réaliser un auto-traitement, je vous encourage à vous soulager au quotidien grâce à la réflexologie peu importe laquelle en tenant bien compte des contre-indications !

Si  cela vous semble bien trop vaste et abstrait ou si vous n’osez pas essayer seul alors vous trouverez sans problème des réflexologues pour s’occuper de vos soucis de santé et de votre détente !

Pour découvrir mes vidéos de réflexologie faciale, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus  soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

Cliquez ici our rejoindre le groupe facebook Ainsi soit zen ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]