Quels sont les points d’acupression pour les fuites urinaires ?

 

Bien que l’incontinence soit encore taboue dans notre société aujourd’hui, elle quand même considérée comme une pathologie qui touche un grand nombre de personnes ! Elle se manifeste sous plusieurs formes et touche un large public. L’incontinence urinaire peut concerner tous les âges de la vie hommes et femmes confondus. Ce ne sont pas  uniquement les personnes âgées qui sont concernées ! Saviez-vous qu’il existe des points d’acupression pour diminuer les fuites urinaires ?

Voici le résultat des statistiques des 3 millions de français concernés par les fuites urinaires et les proportions :

Femme debout se tenant la vessie
Quels sont les points d’acupression pour les fuites urinaires ?

 Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire correspond à des fuites urinaires et se caractérise par une perte involontaire et accidentelle d’urine par l’urètre. Ces fuites surviennent donc en dehors des mictions.

 

Quels sont les 3 différents types d’incontinence urinaire ?

 

L’incontinence urinaire à l’effort est un problème d’affaiblissement des muscles du périnée. Le périnée qui normalement est bombé commence à s’affaisser. Dans ce cas, la perte d’urine est précédée d’un effort  comme :

tousser, courir, porter quelques chose de lourd, éternuer et dans la forme la plus sévère, lorsqu’on est simplement debout!

 

Femme qui coure dans la nature
Quels sont les points d’acupression pour les fuites urinaires ?

L’incontinence urinaire d’urgence : auparavant, on l’appelait incontinence urinaire par impériosité et elle est est reconnue comme une maladie de la vessie. La vessie se contracte de manière anormale et provoque une envie pressante et incontrôlable d’uriner. L’urine s’échappe de manière involontaire par l’urètre sans que la personne n’ait le temps de se rendre aux toilettes.

L’incontinence urinaire mixte : il arrive parfois que certaines personnes souffrent des 2 insuffisances urinaires d’urgence et à l’effort. Cette association  des 2 incontinences est la forme la plus fréquente de l’incontinence urinaire, particulièrement chez la femme plus âgée.

Quelles sont les causes de l’incontinence :

Causes temporaires :

  • Les aliments et les boissons peuvent causer une incontinence urinaire temporaire  car ils provoquent une irritation de la vessie  :
    • la caféine
    • l’alcool
    • les boissons gazeuses comme les sodas
    • les édulcorants artificiels
    • les aliments épicés
    • les aliments très acides comme les agrumes
Tasse de café
Quels sont les points d’acupression pour les fuites urinaires ?

 

  • Certains médicaments peuvent causer l’incontinence. Il suffit donc de supprimer la prise de ceux-ci.
  • Les infections des voies urinaires irritent votre vessie, la rendant trop sensible et créant un sentiment d’urgence urinaire, que votre vessie soit pleine ou non. Cette cause d’incontinence disparaît dès que l’infection est traitée.
  • La constipation provoque une pression sur votre vessie et votre plancher pelvien, ce qui rend difficile le contrôle des fuites urinaires mineures. Ne jamais pousser en cas de constipation mais plus tôt revenir plus tard aux toilettes !

Causes de l’incontinence persistante chez la femme

Des changements majeurs dans votre corps peuvent être la cause d’une incontinence urinaire récurrente comme :

    • La grossesse et l’accouchement qui affaiblissent le plancher pelvien et peuvent même causer des lésions nerveuses dans la région pelvienne. Ces deux éléments constituent des causes des fuites urinaires.
    • Des changements avec l’âge et la ménopause : les changements hormonaux dans votre corps qui surviennent avec l’âge peuvent entraîner un affaiblissement du plancher pelvien, qui constitue l’une des causes des fuites urinaires chez la femme.
    • L’obésité, qui peut entraîner une pression excessive sur le plancher pelvien, ce qui rend plus difficile la rétention de l’urine lorsque la pression est exercée dans certains actes de la vie courante : rire, éternuer ou tousser.
    • L’hystérectomie et d’autres chirurgies pelviennes antérieures pouvant causer des lésions nerveuses à votre vessie et aux nerfs environnants.
    • Certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaques (sep) ou la maladie de Parkinson, qui peuvent altérer le bon fonctionnement des voies neurologiques entre votre cerveau et votre vessie, ce qui rend plus difficile la sensation du désir d’uriner jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Causes de l’incontinence urinaire chez l’homme :

Les incontinences urinaires touchent également les hommes.  Les maladies neurologiques comme le Parkinson, la maladie d‘Alzheimer sont une des causes des incontinences. Dans ce cas , c’est le contrôle de la vessie qui n’est plus optimal !

Les traitements du cancer de la prostate peuvent également engendrer des incontinences urinaires comme la chirurgie, la radiothérapie…

Je vous propose une formule de points à stimuler avec le stylet (ci-dessous) en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?  où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Pour vous procurer le stylet CLIQUEZ  ICI !

Remos - Bâton d'acupression - inox - 10cm

Formule de points d’acupression pour les fuites urinaires : 87-85- 37-39-22-65-126-43

 

Schéma de réflexologie faciale pour les fuites urinaires
Quels sont les points d’acupression pour les fuites urinaires ?

 

Quels sont les points d’acupression pour les fuites urinaires ?

Le point 87 : il représente la vessie, la prostate; il régularise le débit urinaire, soulage les douleurs prostatiques , il provoque la contraction de la vessie et désintoxique. Il est indiqué pour tout problème de vessie (incontinence, ptôse, énurésie)

Les points 85 : ils représentent les uretères et la vessie; Ils gouvernent l’élimination, les problèmes urinaires et la rétention d’eau. Il élimine les poisons et toxines, soulages les douleurs de cystite. Il est indiqué en cas de problèmes urinaires ( rétention d’eau,  urines troubles, insuffisante,…)

Le point 37 : il représente la rate, il régule les mictions il est indiqué en cas de troubles urinaires comme les fuites (incontinence ) ou  la rétention de liquides. On peut le masser seul mais souvent on l’associe au point 39.

Le point 39 : ce point représente l’estomac il est indiqué en cas de troubles d’estomac. Il est souvent stimulé en même temps que le point 37 comme ici dans le cas de fuites urinaires.

Le point 22 : ce point représente la vessie. Il exerce une action sur tous les problèmes relatifs à la vessie. (Incontinence, cystite, énurésie,…)

Le point 65 : Ces points représentent les cervicales, les épaules et sont en relation avecle méridien de la vessie. C’est pourquoi, il est conseillé en cas d’énuresie, cystite et incontinence urinaire.

Le point 126 : ce point représente le coccyx, le rectum et la vessie. Il est indiqué en cas de mictions fréquentes (prostatisme) . Attention ne pas stimuler ce point en cas d’hypertension !

Le point 43 : ce point représente les lombaires et les  reins. Il est indiqué dans tout problème rénaux et lombaire et surtout pour les incontinences urinaires nocturne !

Conclusion de Quels sont les points d’acupression pour les fuites urinaires ? :

En cas de fuites urinaires, commencez par bien masser les zones des points de la formule et ensuite exercer une pression sur ces points. Vous pouvez répéter la séance tous les jours jusqu’à obtention de résultats.

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire.  🙂 Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus  soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]