Comment déboucher le nez grâce à la réflexologie?

Saviez-vous que les infections dues au rhume sont si répandues que seulement très peu de gens y échappent  chaque année ? On estime que chaque année en moyenne  les adultes souffrent de deux à cinq rhumes et c’est l’une des causes principales des journées d’absence au travail ! Il existe bien évidemment d’autres causes qui provoquent l’obstruction nasale. C’est pourquoi , je vais vous expliquer  comment déboucher le nez grâce à la réflexologie faciale !

Le nez bouché c’est quoi ?

Le nez bouché c’est une congestion ou obstruction nasale, la muqueuse nasale est en inflammation et bouche le nez. Les voies d’évacuation sont alors rétrécies et le mucus ne peut plus s’écouler normalement et le passage de l’air se fait plus difficilement.

 

femme debout se mouchant le nez
Comment déboucher le nez grâce à la réflexologie?

  Qu’est-ce qui cause l’obstruction du nez ?

La 1ère cause est la surproduction de mucusun liquide secrété par les muqueuses du nez pour piéger les poussières et les bactéries.

La 2ème cause est une anomalie de la muqueuse comme :

 

La rhinite aiguë : elle est de courte durée et  associe un œdème avec une congestion de la muqueuse nasale (accumulation de sang dans les vaisseaux qui augmentent de volume). Elle se caractérise par un écoulement et une obstruction des narines. 

La rhinite chronique : elle dure  en général plus de trois mois et  généralement , c’est une rhinite aiguë qui perdure dans le temps. Fréquemment, il s’agit d’une rhinite allergique :

La rhinite allergique: elle est causée par l’exposition aux allergènes tels que le pollen, les acariens, la pellicule animale, ou la nicotine dans la fumée de tabac. Cela entraîne l‘inflammation et le gonflement des muqueuses en raison de l’hypersensibilité .

La rhinite  non allergique  ou vasomotrice est une autre condition, qui entraîne l‘inflammation des muqueuses nasales sans cause évidente, ni allergique, ni contagieuse. Elle est parfois causée par un ou plusieurs médicaments qui peuvent entraîner l’obstruction nasale.

La rhinite sénile  ( fréquente chez les personnes âgées) ou la rhinite atrophique : .c’est une affection nasale chronique de cause inconnue. Elle est caractérisée par la formation d’épaisses croûtes sèches dans les nez avec la muqueuse qui s’atrophie et se durcit.( Certains produits  irritants ou des odeurs très fortes peuvent obstruer le nez)

 

Femme se mouchant le nez
Comment déboucher le nez grâce à la réflexologie?

 

Une cause rare est certains troubles des vaisseaux sanguins,  (syndrome de Churg et Strauss,) qui les fait gonfler.

Une 3ème cause est l’encombrement de rebond

Il est dû à l’abus des médicaments décongestifs. En utilisant ceux-ci pendant plus de sept jours, cela  peut entraîner l’encombrement de rebond et bloquer le nez bien plus une fois qu’elles ne sont plus employées. C’est pourquoi, ils ne sont pas recommandés pour l’usage à long terme.

Une 4 ème cause structurelle :

Celles-ci comprennent n’importe quelle cause de l’obstruction des voies nasales. Par exemple, des polypes nasaux, un corps étranger, n’importe quelle anomalie anatomique, ( ex : cloison nasale déviée ), et dans de rares cas, une tumeur.

Rhume ou rhinite, quelles différences ?

La rhinite désigne une maladie inflammatoire de la muqueuse nasale (tissu qui couvre l’intérieur du nez). L’inflammation provoque un écoulement nasal accompagné de symptômes divers (démangeaisons, éternuements…).

Traitement classique :

L’utilisation d’un spray nasal ne fait qu’aggraver la situation car il augmente  l’humidité du nez et peut irriter les petits vaisseaux sanguins très sensibles. Les médicaments contre le rhume, qui contiennent un décongestionnant  sont également déconseillés  en raison de leurs possibles effets secondaires.

Ce qui par contre est conseillé, ce sont les  inhalations à base par exemple d’eucalyptus ou de menthe,  ce sont  des plantes réputées pour leurs vertus décongestionnantes.

Boire beaucoup d’eau est indispensable  pour fluidifier le mucus et faciliter son évacuation.

 

Femme procédant à une inhalation d'eucalyptus
Comment déboucher le nez grâce à la réflexologie?

 

 

 

Comment déboucher le nez grâce à la réflexologie?

 

 

 

La réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?   où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Formule de points pour le nez bouché : 50-19-3-61-26-34

 

Schéma de réflexologie pour le nez bouché
Comment déboucher le nez grâce à la réflexologie?

 

Le point 50 : ce point représente le foie, il stimule le système immunitaire, il calme les allergies et il tonifie la fonction hépatique . Ce point est indiqué en cas de nez bouché.

Le point 19 : il est indiqué en cas de respiration difficile  ou de crise d’asthme. Attention ne pas stimuler en cas d’hypertension ! Ne pas stimuler chez les femmes enceintes excepté si elles sont sur le point d’accoucher car il favorise les contractions.

Le point 3 :  ce point représente les poumons et le coeur. Celui-ci sera très utile si vous souffrez de problèmes bronchiques, pulmonaires ou de troubles cardiaques. Ce point diminue également la sécrétion de mucosités. Il est indiqué en cas de rhume accompagné de fièvre, sinusite et nez bouché.

Le point 61 :  il représente les poumons, il est situé dans le creux surplombant  la narine, il permet la sécrétion d’endorphines naturelles. Ce point est conseillé en cas de sinusite et de nez bouché. Il diminue voire stoppe l’ écoulement nasal en cas de rhinite.

Le point 26 : c’est le point du “troisième oeil”, il calme le mental et représente les cervicales ainsi que la gorge mais dans ce cas-ci, il nous intéresse pour son action antidouleur !

Le point 34 : il représente les épaules, il est donc situé près de la zone des cervicales et en général , les douleurs d’épaules et de cervicales sont liées ! Il soulage la douleur et détend les muscles. Il est  indiqué en cas de crampes et de spasmes !

 

En conclusion :

Comment déboucher le nez grâce à la réflexologie?

Tout d’abord, je vous conseille de réaliser des rinçages de votre nez avec des dosettes de sérum physiologique (une par narine ) et de vous moucher  Ensuite,  stimuler les points de la formule pour le nez bouché.

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire ainsi que vos résultats 😉  Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

 

 

 

2 réponses sur “Comment déboucher le nez grâce à la réflexologie?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]