Quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges?

 

Saviez-vous que chaque semaine en France 300.000 personnes consultent pour des vertiges ? Ceux-ci représentent un motif de consultation fréquent chez les personnes âgées. Chez les personnes au-delà de 60 ans, ils représentent 30% des cas et chez les plus de 85ans ils représentent 50% des cas. Alors connaissez-vous quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges?

Le vertige qu’est-ce que c’est ?

Un vertige c’est une illusion que l’environnement ( les murs,  le sol,  le plafond, les objets , etc.) se met à bouger.  Parfois, il est plutôt ressenti comme un déplacement de soi-même dans l’espace. En règle générale, le mouvement ressenti est circulaire ( la même sensation que sur un manège ).  Il peut aussi être vertical (sensation d’être dans un ascenseur) ou semblable à un balancement ou une chute dans un trou. Le plus souvent, les vertiges sont liés à un trouble de l’oreille interne  (déplacements des cristaux responsables de l’équilibre). Il est dû,  le plus souvent à une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par l’oreille interne.

 

Femme au sommet d'un rocher
Quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges?

Quels sont les  4 types de vertiges?

 

Image d'une oreille
Quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges?

1. Les vertiges positionnels : Ces vertiges surviennent lors d’un changement rapide de position la tête. Ce sont les déplacements d’otolithes ( = petits cristaux de carbonate de calcium)  dans les canaux semi-circulaires qui provoquent ces vertiges. Ceux-ci peuvent survenir en cours ou en fin de mouvement. Il peut s’agir par exemple d’un Vertige Positionnel Paroxystique Bénin    parmi les plus fréquents.   Le VPPB  dure en général quelques secondes.

2. Les vertiges violents : Ces vertiges  durent plus de 12 heures. Ils peuvent également être liés à  des problèmes d’oreilles (une névrite vestibulaire,  une infection chronique de l’oreille,… ) qui abîment les centres de l’équilibre. Mais peut être également lié à un accident vasculaire cérébral (AVC),…

3. Les vertiges récurrents  : Ce sont des vertiges qui durent quelques heures. Ils peuvent être liés à une maladie ou une tumeur de l’oreille voire à la maladie de Ménière.

4. L’instabilité (ou ataxie), sensation de déséquilibre en position debout ou à la marche qui peut être liée à des problèmes neurologiques ou du vestibule de l’oreille.

Quels sont les causes  les plus fréquentes des vertiges ?

 

Les causes les plus fréquentes des vertiges sont les troubles de l’oreille interne ( le déplacement des  petits cristaux de calcium qui entraîne les Vertiges Positionnels Paroxystique Bénin  ), les troubles visuels, le mal des transports, ainsi que l’intoxication due à certains médicaments, à l’alcool, ou aux drogues.

Bouteille d'alcool
Quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges?

 

Plus rarement, ils sont dus à une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne ( hypertension intracrânienne), à des lésions de nerfs , à un traumatisme crânien ou de l’oreille interne, à une tumeur du cervelet ou du nerf auditif, …

Il est fréquent que les personnes présentent des vertiges associés à des symptômes cervicaux. La question qui se pose est de savoir si les vertiges peuvent être d’origine cervicale ? En pratique, ce qui est sûr, c’est que soigner les douleurs de cervicales soulage les vertiges !

 

QUELLES SONT LES CAUSES DES MALAISES ?

Un  malaise, c’est la sensation de vertige accompagné du sentiment d’être sur le point de perdre connaissance. Les malaises ont de nombreuses causes :

 

  • L’ hypotension orthostatique :  c’est une chute soudaine de la pression sanguine lorsque l’on passe de la position couchée ou assise à la position debout.
  • Des troubles circulatoires (par exemple une hypertension ou une hypotension) ou encore des troubles du rythme cardiaque.
  • L’ hypoglycémie : un taux de sucre trop faible dans le sang.
  • La crise danxiété.
  • Une atmosphère trop chaude avec la sensation de manquer d’oxygène.
île avec palmiers
Quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges?

Un accident vasculaire cérébral.(AVC)

Quels sont les symptômes associés aux vertiges ?

 

Les vertiges peuvent être associés à d’autres symptômes :

  • Des nausées ;
  • Des vomissements ;
  • Une surdité ( perte de l’audition) ;
  • Des acouphènes (ou bourdonnements d’oreilles) ;
  • Des maux de tête.
femme qui se tient le front de douleur
Quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges?
  • Perte d’équilibre

Quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges?

La réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?  où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

 

Formule de points pour les vertiges :

63-34-106-65-60-8

Le point 63 : ce point facilite la circulation de l’énergie et est utilisé dans le cas d’étourdissement et de vertiges ! Attention à ne pas stimuler chez les femmes enceintes !  (excepté lors de l’accouchement car il provoque la contracture de l’utérus)

Le point 34 : ce point permet de détendre le système nerveux et favorise le sommeil ( en cas d’insomnie). Il soulage également les douleurs.

Le point 106 : ce point libère la circulation cérébrale et favorise la concentration. Il est utilisé pour soulager la plupart des problèmes relatifs à la tête comme les vertiges.

Le point 65 : ce point est précieux en cas de vertiges,  d’étourdissement, de maux de tête et de problèmes liés à la circulation cérébrale. Il soulage les maux d’oreille et les douleurs de cervicales.

Le point 8 : ce point ralentit les battements du coeur, détend, abaisse la tension artérielle. (hypotension) Attention ne pas stimuler en cas d’hypotension !  Il favorise la libre circulation de l’énergie et soulage les douleurs inflammatoires des cervicales. (torticolis, nuque,…)

En compléments  à ces points , je vous propose une autre formule de points si les problèmes de vertige sont liés aux vertèbres cervicales.

 

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR AGRANDIR LE SCHEMA !

Quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges?

 

Formule de points pour les cervicales :

8-34-26-65-106-16

Le point 8 : il représente les cervicales, soulage les douleurs inflammatoires de celles-ci ainsi que de la colonne vertébrale. Il est déjà présent dans la formule pour les vertiges donc il n’est pas nécessaire de le stimuler une 2ème fois !

Le point 34 : il représente les épaules, il est donc situé près de la zone des cervicales et en général , les douleurs d’épaules et de cervicales sont liées ! Il soulage la douleur et détend les muscles. Il est  indiqué en cas de crampes et de spasmes ! Il est déjà présent dans la formule pour les vertiges donc il n’est pas nécessaire de le stimuler une 2ème fois !

Le point 26 : il représente les cervicales, il est appelé également “3ème oeil”  car il calme un mental agité, il agit sur l’équilibre psychique en général. Il agit également comme une aspirine sur les douleurs et la température ! C’est également un hypotenseur donc attention à ne pas stimuler en cas d’hypotension !

Le point 65 : il représente les cervicales, cou et épaules. Il est précieux en cas de vertiges, de maux de tête et de problèmes liés à la circulation cérébrale. il est indiqué en cas de douleurs des cervicales et des épaules !

Le point 106 : ce point représente les cervicales et le cou. Il est souvent très utile de relier les points 8-26-106 : bien masser cette zone verticalement, ensuite le long des sourcils (=zones des épaules et bras). C’est également un point de détente!

 

En conclusion :

Quels sont les points d’acupression pour réduire les vertiges? 

Tout d’abord, je vous conseille de stimuler les points de la formule pour les vertiges. Ensuite, pour ceux ou celles qui souffrent de douleurs aux vertèbres cervicales, je vous encourage à stimuler les points de la formule pour les douleurs cervicales. Dans la formule pour les cervicales, il y a des points qui se trouvent déjà dans la première formule , il n’y a donc pas besoin  de stimuler 2 fois les mêmes points !

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire ainsi que vos résultats 😉  Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]