Réduire les brûlures d’estomac avec la réflexologie

 

Saviez-vous que  plus de la moitié des Français de plus de 50 ans sont touchés au quotidien par des brûlures d’estomac ? Ils présentent comme symptômes des remontées acides,  des douleurs gastriques ou encore  des aigreurs…L’alimentation trop riche, et le stress en sont souvent responsables. C’est pourquoi je vais vous expliquer comment réduire les brûlures d’estomac après les fêtes avec la réflexologie faciale.

Les brûlures d’estomac c’est quoi ?:

Les brûlures d’estomac se caractérisent par de la douleur dans la région de l’estomac. Elles peuvent être accompagnées par des remontées acides  de l’estomac vers l’oesophage, ce sont les sucs gastriques qui remontent. Ceci est appelé (reflux gastro-œsophagien) et le symptôme principal est le goût d’amertume ou acidité dans la bouche.

femme qui se tient le ventre de douleur
Réduire les brûlures d’estomac après les fêtes avec la réflexologie

Qu’est-ce qui cause les brûlures d’estomac?

 

  • la prise de certains médicaments comme l’aspirine, la cortisone, les anti-inflammatoires non-stéroïdien,… peuvent engendrer des douleurs d’estomac.
  • le stress n’est pas la cause de l’acidité gastrique mais bien un facteur aggravant
  • La surproduction de sucs gastriques de l’estomac  est à l’origine des brûlures de celui-ci qui sont  la plus part du temps bénignes.
  • L’alimentation joue un rôle crucial car c’est  effectivement la consommation excessive d’ aliments riches en matières grasses, (les plats en sauce, les fritures, charcuteries,…) ou d’aliments acide ( les produits laitiers et ses dérivés, le chocolat, les agrumes?… ) voire épicés qui provoque l’acidité gastrique.
  • certaines boissons comme le thé, café ou l’alcool.
  • la grossesse ou le surpoids provoque une augmentation de la pression intra-abdominale qui elle-même entraîne une remontée d’acide.
  • des positions (allongée ou penchée en avant) et le mouvement (surtout après un repas) peuvent provoquer des remontées acides liées aux mouvements.
Enceinte, M, Maman, Grossesse, Femme Enceinte
Réduire les brûlures d’estomac avec la réflexologie

 

 

Quels sont les principaux symptômes?

    • une sensation de brûlure qui part du creux épigastrique et qui remonte vers la poitrine. Cette sensation de brûlure augmente après les repas et/ou en position allongée ou penchée en avant.
    • des régurgitations acides (retour dans la bouche, sans effort de vomissement, d’aliments qui viennent d’être avalés) qui donnent un goût amer ou acide dans la bouche.

      Image d'organes internes
      Réduire les brûlures d’estomac avec la réflexologie

Réduire les brûlures d’estomac avec la réflexologie :

La réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?  où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

1. Masser la zone du pli nasogénien

Tout d’abord,  vous commencez par masser la zone où se trouvent les points de l’estomac  et de la rate au niveau du pli nasogénien  gauche.

2. Formule de points pour réduire les brûlures d’estomac :

Ensuite, stimuler 30 secondes minimum les points suivants avec le stylet :

39-37-50-61-45-63-19-127 -17-26

schéma de réflexologie faciale pour brûlures d'estomac
Réduire les brûlures d’estomac avec la réflexologie

 

Le point 39 : ce point représente l’estomac, il règle tout problème lié à la digestion : gastrite, brûlures d’estomac. Il va donc soulager toutes ces douleurs et inconforts.

le point 37 : il représente la rate, on le stimule souvent en même temps que l’estomac car ils sont étroitement liés. Il améliore la digestion, soulage les douleurs de la rate, aide à la digestion.

Le point 50 : Il représente le foie, il favorise la digestion surtout en cas de digestion lente. Il réduit les ballonnements,  soulage les douleurs hépatiques et vésiculaire.

Le point  61 : il est situé dans le creux surplombant la narine, il permet la sécrétion d’endorphines naturelles. C’est un excellent anti-inflammatoire, il soulage les douleurs et il est indiqué en cas d’ulcère gastrique. Il a donc une double action !

Le point 45 : Il représente l’estomac, il favorise la digestion, il est indiqué en cas de gastrite et de digestion laborieuse.

Le point 63 : il représente l’estomac, il est utile en cas de digestion, il soulage les douleurs d’estomac. Il réchauffe le pancréas, l’estomac, le colon et l’utérus.

Le point 19 : il représente le bas ventre et l’estomac, il calme les maux de ventre, il calme ou facilite les vomissements. Attention ne pas stimuler en cas d’hypertension ! Ce point est interdit pour les femmes enceintes sauf si elles sont sur les points d’accoucher (en ce cas, il favorise les contractions !)

Le point 127 : il réchauffe le ventre, régularise le péristaltisme intestinal. Il est indiqué en cas d’indigestion, de gastrite et de maux de ventre.

Le point 17 : il est indiqué en cas de brûlures, il soulage les douleurs de type inflammatoire.

Le point 26 : c’est le point du “troisième oeil”, il calme le mental et représente les cervicales ainsi que la gorge mais dans ce cas-ci, il nous intéresse pour son action antidouleur !

 

En conclusion :

 

Voici comment réduire les brûlures d’estomac après les fêtes avec la réflexologie faciale :

Tout d’abord,  vous commencez par masser la zone où se trouvent les points de l’estomac  et de la rate au niveau du pli nasogénien  gauche.

Ensuite, vous stimulez les points numérotés qui se trouvent dans la formule pour réduire les brûlures d’estomac .

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire. Cela me ferait plaisir d’avoir vos retours 🙂

Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]