Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine, je vais vous parler des différentes techniques de détente sans entrer dans le détail . Et à la fin de mon article, je vous propose en petit quiz pour évaluer votre état de détente ou évaluer « êtes-vous de tempérament zen? » J’espère que vous prendrez le temps et du plaisir à y participer !
👉 CLIQUEZ ICI POUR ALLER DIRECTEMENT AU QUIZ !
Définition de la détente :
C’est la capacité que nous avons de relâcher nos muscles contracturés ou sous tension ce qui induit la détente mentale également. La plus part des gens souffre de la tension accumulée dans certains muscles de leur corps. Nous avons des zones de notre corps plus sujettes aux tensions comme la nuque et le bas du dos.
Il existe plusieurs techniques de détente en voici quelques une :
-
la relaxation :
C’est une technique de détente corporelle qui permet de libérer les énergies contenues en nous. Lors d’une séance de relaxation, l’objectif est de garder notre conscience vigilante mais de relâcher au maximum notre corps.
Les bienfaits :
- réduire le stress
- réduire l’anxiété
- améliorer manque de confiance en soi
- vaincre les phobies comme par exemple la peur du jugement
2. la méditation :
C’est une réflexion profonde qui nous permet de penser intensément à un sujet tout en focalisant notre attention sur le présent. Elle permet une pause du mental afin de prendre du recul par rapport aux événements qui nous entourent. La pratique de la méditation apporte une paix intérieure qui permet de libérer des pensées créatives, positives,…
Les bienfaits :
- diminution du stress
- un bon sommeil bien réparateur
- nous libérer de nos ruminations négatives
- nos pensées n’ont plus le contrôle sur nous
3. la respiration consciente :
Le fait de se concentrer sur notre respiration, permet au cerveau d’oublier les soucis du quotidien vu qu’il n’est pas multitâche. Cela évite donc les ruminations et pensées négatives. Le nerf vague est responsable du transport des influx nerveux qui partent du cerveau pour se diriger vers les organes de notre corps. Or, en cas de stress, nous avons tendance à somatiser. C’est-à-dire transformer un trouble psychologique en affection corporelle qui se caractérise le plus souvent par de la douleur ( à un de nos organes).
Bienfaits :
- La respiration permet les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires. Ce qui permet de capter l’oxygène (O2) et de chasser le dioxyde de carbone ( CO2)
- diminuer le stress
- libérer les blocages
4. la sophrologie :
Définition : La sophrologie est un outil de développement personnel. Elle consiste à un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit . Elle est intéressante pour ceux qui cherchent à améliorer leur existence et développer leur mieux-être et détente.
Bienfaits :
- pour les enfants : diminue les phobies, diminue les angoisses et améliore l’endormissement et la qualité du sommeil
- pour les adultes : diminue les douleurs dorsale, gastro-intestinales, problème digestif, palpitation,..
En ce qui concerne la détente, dans un autre article je vous parle de technique de Reîki alors n’hésitez pas à le consulter . 5 astuces pour traverser une période anxiogène
Alors voulez-vous toujours savoir : « Êtes-vous de tempérament zen »? Allez-y ! C’est parti pour le quiz 🙂