4 épices aux effets bienveillants

 

Ensemble d'épices en poudre dans des cuillères avec une racine de gingembre
4 épices aux effets bienveillants

Bonjour et bienvenue chez Ainsi Soit Zen.  Aujourd’hui, je vais vous  parler du bienfait   de 4 épices  que j’ai choisie en fonction de leurs vertus intéressantes pour la santé que ce soit en prévention ou en traitement. Bien sûr, veuillez toujours contacter votre médecin en cas de gros problème de santé. Voici mes 4 épices aux effets bienveillants :

1) Le Gingembre

2) Le Curcuma

3) Le Clou de Girofle

4) Le Cumin

  1. Le Gingembre :

racine de gigembre sur une table est une des 4 épices aux effets bienveillants
Le Gingembre est une des 4 épices aux effets bienveillants

 

C’est une plante vivace avec une racine tuberculeuse originaire d’Inde. Voici les bienfaits du Gingembre :

A) Antioxydant 

Les antioxydants vont protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ils  servent à éviter les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Pour augmenter les effets antioxydants, utilisez le gingembre en cuisson et mangez le cuit.

B) Anti-inflammatoire

Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire idéal pour des douleurs d’arthrite, migraine,…

C) Effet antiémiétique ( antispasmodique )

Il  permettrait de lutter contre les nausées et les vomissements. Il est donc intéressant  de le consommer pour les femmes enceintes ou si vous avez le mal du transport. En décoction laissez infuser 5 min et consommer après un repas.

En synergie : le gingembre consommé avec l’ail et l’oignon augmenterait l’effet antioxydant

Contre-indication : si vous prenez des médicaments comme : l’aspirine, l’héparine,  le coumadin,..ne consommez pas trop de gingembre avant une chirurgie !

  1. Le Curcuma

Curcuma en poudre dans un pot est une des 4 épices aux effets bienveillants
Le Curcuma est une des 4 épices aux effets bienveillants

C’est une plante aux propriétés thérapeutiques considérables dont on utilise le rhizome. Le rhizome est la tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire de certaines plantes vivaces. C’est également une plante herbacée appelée “Safran des Indes” dû à sa coloration. Elle est originaire d’Asie du Sud. Voici les bienfaits du Curcuma :

A) Anti-inflammatoire : il contient la curcumine qui est le principe actif qui va permettre d’être efficace contre les maladies inflammatoires chroniques, arthrite,…

B) Antioxydant : il contribue à prévenir contre les maladies cardiovasculaires AVC, insuffisance cardiaque,… 

C) Antiémiétique ou antispasmodique  : il soulage les troubles digestifs, améliore le confort et l’efficacité de la digestion.

D) Protecteur de la peau : grâce à ses vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes, il peut traiter les affections de peau comme le psoriasis, eczéma. Il s’utilise en cataplasme sur la peau  pour soigner les plaques, les rougeurs, les démangeaisons.

E) Protecteur des articulations : la curcumine est à l’origine des effets bénéfiques pour les articulation . Elle a la  capacité d’agir sur l’inflammation et de préserver le cartilage articulaire. C’est une solution naturelle appropriée pour les affections rhumatismales.

F) Améliore la fonction du foie, et soulage l’irritation colon 

Utilisation : vous pouvez l’utiliser en infusion , en décoction ou en poudre

En synérgie : en cuisson utiliser la pipérine avec la curcumine dans un corps gras qui va aider à l’absorption de ces 2 épices. Cela va augmenter l’effet anti-inflammatoire.

Contre-indication : en cas de grossesse, de prise d’anticoagulant ou de problème de la vésicule biliaire 

  1. Le Clou de girofle

 

Clous de girofles sur une tranche d'orange est une des 4 épices aux effets bienveillants
Le clou de girofle est une des 4 épices aux effets bienveillants

Le Giroflier est originaire de l’archipel des Moluques. C’est  un fruit utilisé sec en cuisine. Il a une saveur piquante et légèrement amère, à la fois boisée et fruitée. Celle-ci donne un ressenti de brûlure et d’engourdissement.

Voici les bienfaits du Clou de Girofle: 

A) Cette épice favorise la digestion : Les composés aromatiques luttent contre les maux d’estomac comme les ballonnements, l’aérophagie,…

B) Antalgique : elle lutte contre les douleurs dentaires, musculaire,…

C) Antiseptique : c’est un anti-bactérien à large spectre d’action. 

Contre-indications : ne pas utiliser en cas d’hypertension ou de problème hépatique. L’huile essentielle (HE) de Clou de Girofle est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de – de 12 ans. Ne pas appliquer sur la peau car elle a des effets dermocaustiques .(irritations, brûlures de peau )

 

  1. Le cumin 

tas de grains de cumin
Le Cumin est une des 4 épices aux effets bienveillants

C’est une plante herbacée dont on utilise la petite graine séchée au parfum épicé originaire du Proche-Orient (Egypte,..) Il se trouve dans des mets traditionnels orientaux  comme les tajines, le couscous, les falafels,…Les effets bienveillants du Cumin  sont :

 

A) Améliore la digestion : le Cumin est une épice qui diminue les ballonnements, elle diminue également les douleurs intestinales.

B) Il a des propriétés antiseptiques , il est anti-bactérien :

Le cumin va lutter contre les bactéries et les parasites

L’huile extraite des graines de cumin a été utilisée comme un larvicide et un antiseptique efficace. L’huile tue même les souches de bactéries qui sont résistantes à d’autres antiseptiques. Le Cumin aiderait à tuer les bactéries nocives qui tentent d’attaquer votre système immunitaire. Cela pourrait expliquer pourquoi le Cumin est utilisé comme conservateur dans les aliments depuis des siècles.

Astuces : mâcher le grain séché et grillé du Cumin aiderait à garder l’haleine fraîche.

 Utilisation

Vous pouvez le consommer en poudre ( il garde ses vertus pendant 2 Mois), en graine, légèrement grillée ou en infusion.

En conclusion :

Vous pouvez pour votre bien-être, pour votre santé consommer ces épices soit crues ( ex : gingembre), soit en poudre ( ex: cumin) , soit en grains séchés (ex : Cumin). Vous pouvez également les consommer  cuits (utiliser en cuisson), en décoction voire en infusion !!!

Si vous connaissez d’autres épices aux effets bienveillants, alors n’hésitez pas à me les communiquer en commentaire ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]