Les astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire

Je vais vous expliquer aujourd’hui quelles sont les  astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire. Nous allons parler de la fatigue et des astuces pour  la diminuer. Ensuite, nous allons parler de l’alimentation suivie par les vitamines…

 

Astuce 1. Le sommeil pour renforcer votre système immunitaire 

A) Respecter le nombre d’heures de sommeil  va renforcer votre système immunitaire

Lorsque nous sommes fatigués, nous risquons plus facilement de tomber malade. Il est donc important de respecter le nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin au jour le jour. En moyenne, notre corps a besoin de 8h de sommeil par jour. Pour certaines personnes , le nombre d’heures nécessaires diminue légèrement et pour d’autres, il augmente un petit peu.  Il est donc essentiel d’évaluer  combien d’heures de sommeil vous avez réellement besoin. Si vous vous sentez fatigué le matin au réveil après 8h de sommeil, c’est simplement que vous avez besoin de plus d’heure de sommeil.

 

Femme dormant dans son lit
Les astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire

 

B) Répartir les calories sur la journée pour mieux dormir

Nous pouvons aussi jouer sur un autre facteur : Le facteur de la répartition des calories sur notre journée. L’objectif est de manger en journée plus de calories et le soir, moins de calories vu que nous allons dormir et que nous n’allons donc plus fournir ni d’effort physique ni intellectuel. Au petit déjeuner, je vous conseille des protéines et des fruits.  À midi, je vous conseille une bonne répartition entre les féculents, les légumineuses et les protéines. Au goûter, choisissez plutôt un fruit et des oléagineux ( noix,  amandes,…) Pour finir, le soir un repas  beaucoup plus léger où vous diminuez les féculents  drastiquement  ou bien, vous les supprimez complètement. Cela va aider à une bonne digestion le soir avant d’aller vous coucher. De ce fait, cela vous permettra de passer une meilleure nuit

 

C) L’activité physique pour passer une meilleure nuit est  une des astuces pour soutenir votre système immunitaire.

Un autre facteur important est l’activité physique.  Essayer si vous avez le temps, de pratiquer un sport.  Vous aurez ainsi une fatigue physique naturelle et vous aurez un meilleur sommeil. Dans un autre article je vous parle de mouvements dans l’eau. Les bienfaits de la natation ou des mouvements dans l’eau

 

Astuce 2. L’alimentation pour soutenir le système immunitaire

A)Alimentation anti-inflammatoire :

Nous allons essayer d’avoir une alimentation le plus anti-inflammatoire possible. De cette manière, vous aurez les bonnes astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire. Donc, cette alimentation va supprimer les aliments acides. Nous avons des aliments alcalins et des aliments acides et l’ensemble des 2  permet d’obtenir notre équilibre acido-basique. Cet équilibre est maintenu en fonction de ce que nous mangeons. On va supprimer tous les produits industriels qui contiennent beaucoup de sucre, beaucoup de graisse, beaucoup de sel et des additifs. Rien que les sucres industriels sont très acides, donc inflammatoires. Même chose pour le sel qui lors d’une attaque virale crée des anticorps inflammatoires.

Dans les aliments acides : protéines animales

– II y a tout ce qui est produits dérivés du lait : yaourts, fromages, crème fraîche, etc. Dans les produits laitiers, il y a de la caséine qui est une protéine inflammatoire. C’est pour cela qu’on conseille aux gens qui ont de l’arthrose de diminuer, voire de supprimer les apports en produits laitiers que ce soit de vache ou de chèvre.

morceau de fromage sur une table

 

– Ensuite, il y a les viandes rouges qui sont très acides ainsi que la charcuterie 

 

B) Les oméga-3 aident à renforcer le système immunitaire

Il y a également les Oméga-3 qui sont intéressants à prendre. Ce sont des acides gras, une sorte de réserve de combustible important pour notre système immunitaire en cas d’attaque virale. On les retrouve dans les poissons gras, dans les oléagineux, dans les huiles de lin ou les graines de lin…

 

Tranche de saumon cru déposé sur un lit de glaçon
Les astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire

 

C) Consommer  des épices est une astuces pour soutenir votre système immunitaire

Certaines épices comme le gingembre sont anti-inflammatoires. Il est à manger cru matin et soir. Il y a également le curcuma aux propriétés également anti-inflammatoire. La curcumine mélangée à la pipérine dans une huile végétale va vous permettre de créer un puissant
anti-inflammatoire. Le clou de girofle a aussi des propriétés antiseptiques. Avec tout ce panel au niveau alimentaire,  nous allons pouvoir  booster notre système immunitaire !

 

Astuce 3. Les vitamines

Nous allons parler de la vitamine C et de la vitamine D qui sont des vitamines importantes pour notre organisme. En général, chaque hiver, nous consommons des doses importantes de vitamine C (Elle synthétise des anticorps). Nous les trouvons dans les fruits et légumes frais. Pour les fruits, on en trouve dans tout ce qui est agrumes tels les oranges et les citrons  mais pas seulement , il y en a aussi dans les kiwis…  Il est important d’avoir une dose quotidienne de vitamine C pour  aider notre corps à lutter contre les attaques virales.

Verre de jus d'orange avec une tranche sur le bord et un citron sur le côté
Les astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire

 

La vitamine D, elle, est synthétisée à partir d’une exposition au soleil. Donc, en été, nous avons une quantité suffisante de vitamine D mais, une fois que l‘hiver approche, le taux d’ensoleillement diminue. De ce fait, nous avons tendance à avoir une carence en vitamine D. À ce moment-là, il est très important de prendre  la vitamine D en complément. Vous pouvez également la trouver dans les fruits et légumes, à vous de voir.

 

Jeune fille dans un champ ensoleillé
Les astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire

Astuce 4. Le ZINC

Ensuite nous avons le zinc.  Le zinc est un minéral qui a un rôle important dans la défense du système immunitaire et qui est malheureusement mal absorbé par le corps. On le trouve dans certaines viandes, dans les fruits de mer, dans les poissons. Il va favoriser la synthèse des anticorps  et la multiplication  ds globules blancs dont notre corps a besoin. Nous pouvons le prendre en complément alimentaire avec un combiné de multi-vitamines et  d’autres minéraux qui sont, eux, mieux absorbés ( citrate ou picolinate).

 

tas de grosses crevettes épluchées
Les astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire

Astuces 5. Le Magnésium :

Prise de magnésium  pour booster votre système immunitaire

Pour réduire la fatigue, nous allons prendre en complément du Magnésium dont vous pouvez faire une cure en période automnale ou hivernale. Le magnésium va lutter contre le stress et la fatigue. En effet, diminuer le stress est également important pour diminuer la fatigue et les risques de maladie. 

Astuce 5. La glutamine

La glutamine est un acide aminé qui se retrouve en grande quantité dans le sang et dans les muscles.  Elle a un rôle de protection du sytème immunitaire. Le sport pratiqué de manière modérée et régulière augmente le taux de glutamine dans le sang. Le stress peu par contre le faire baisser. En cas de carence en glutamine, notre organisme peut aller chercher celle-ci dans les réserves de protéines . Elle sert de combustible pour  les cellules immunitaires.

Femme pratiquant le yoga
Les astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire

En conclusion :

Je vous ai expliqué les astuces bien-être pour soutenir votre système immunitaire. Vous voyez, l’alimentation est très importante ! Si cela ne suffit pas, il y a des compléments alimentaires. Alors n’attendez plus, si vous connaissez d’autres astuces pour le système immunitaire, je vous invite  à nous les noter en commentaire. 🙂

Pour découvrir mes vidéos,  vous êtes libre soit de consulter  mes vidéos gratuites soit à vous abonner à ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe facebook Ainsi soit zen et recevoir plus d’ astuces santé 😉

 

Lien vers vidéo YouTube:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]