Les bienfaits de la natation ou des mouvements dans l’eau

  1. le renforcement musculaire 
  2. l’amélioration de la circulation sanguine, le retour veineux 
  3. l’amélioration du travail cardio-respiratoire  
  4. la détente et l’apaisement mental
Femme nageant dans l'eau au fond de la mer
Les bienfaits de la natation ou des mouvements dans l’eau

1. Le renforcement musculaire

L’avantage de l’eau c’est que nous y sommes en apesanteur. De ce fait, il n’y a pas de pression sur les articulations donc les mouvements vont être beaucoup plus fluides et beaucoup plus faciles à réaliser. C’est un gros avantage pour les personnes qui ont par exemple de l’arthrose, de l’arthrite. Ces personnes vont pouvoir réaliser des mouvements qu’ils ne peuvent pas réaliser en temps normal à cause de la pesanteur ainsi que le poids du membre qui est beaucoup trop lourd  et qui engendre de la douleur. Tandis que dans l’eau,  avec le taux de flottabilité  du corps qui est de 80 %, cela  va par exemple  faire flotter le bras sans fournir  de gros efforts.

Il y a  également des mouvements comme la flexion de hanche que l’on peut  à nouveau réaliser alors qu’on ne pouvait plus le faire à cause de la douleur.  Pour ceux qui ne souffrent pas, leur mouvement sera amélioré et c’est tout. A contrario, pour les autres mouvements qui vont  vers le bas, il y aura une résistance. Quand vous devrez ramener vos jambes vers le bas ou quand celles-ci seront écartées et que vous devrez les resserrer, ( les rapprocher) à ce moment-là, vous aurez la résistance de l’eau. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de poids pour travailler.

Donc en conclusion, certains mouvements vont être améliorés ( augmentation des amplitudes articulaires ), d’autres vont permettre le renforcement musculaire du membre concerné. Tout cela va considérablement aider les gens qui parfois ne savent pas réaliser ces mouvements hors de l’eau. C’est également recommandé pour les gens qui souffrent d’ostéoporose afin de renforcer les muscles  sans risquer une trop forte pression sur les articulations et de créer des blessures. 

 

2. L’ amélioration de la circulation sanguine

La natation, ( ou même les mouvements réalisés dans l’eau) est une discipline où la circulation du sang est la plus favorisée parce que c’est une suite de contractions -décontractions des muscles.  Cela lance la circulation  et  aide bien les valves de vos veines à se contracter et à amener petit à petit le sang vers le cœur donc, c’est ce que l’on appelle le retour veineux.  Il y a l’effet du mouvement  mais aussi la température de l’eau . L’eau froide va avoir un effet vasoconstricteur. La vasoconstriction de vos vaisseaux sanguins va également aider à l‘amélioration de votre circulation sanguine. La vasoconstriction peut également calmer l’inflammation. Le membre   enflammé sera moins gonflé sous l’effet du froid. Il n’est pas recommandé d’aller dans un bain chaud lorsque vous avez une inflammation ! Pour des astuces santé en rapport avec la circulation sanguine n’hésitez pas à consulter mon article “comment soulager les œdèmes.”

 

3. L’appareil cardio-respiratoire

Homme nageant le crawl dans un lac
Les bienfaits de la natation ou des mouvements dans l’eau

Lorsque vous réalisez des mouvements répétés comme à la natation où vous inspirez hors de l’eau et vous soufflez dans l’eau pendant plusieurs minutes, voire une demi-heure, cela devient un sport cardio-respiratoire. Vous renforcez le cœur en faisant ces mouvements répétitifs. À l’inspiration, vous allez amener de l’oxygène ( O2 ) qui va entrer dans les poumons. Il y aura un échange gazeux au niveau pulmonaire, alvéolaire, d’oxygène qui va finalement arriver au cœur et vous allez expirer le CO2 (dioxyde de carbone), le déchet du corps (du métabolisme cellulaire). À force, le cœur va se renforcer et aura besoin de battre beaucoup moins par mouvement réalisé, par effort. Il amènera mieux le sang vers vos muscles et le reste de votre corps. C’est un sport intéressant, même simplement du point de vue de la condition physique.  Je vous le recommande. 

 

4. L’ apaisement et détente mentale

Il est vrai que l’eau est un élément qui apaise, qui détend . Déjà, si on pense rien qu’à la détente musculaire, on se rend compte du bienfait . Le fait qu’il y ait un relâchement musculaire, cela va  détendre la personne mentalement et émotionnellement.

Ensuite, personnellement, comme l’eau est mon élément ( car je suis née sous le signe du poisson  😉 ), quand je nage ou quand je suis dans l’eau , que je sois au fond de l’eau ou simplement la tête dans l’eau, les bruits me parviennent beaucoup plus sourds. Les bruits environnementaux s’éloignent. J’ai l’impression d’être plus seule, loin du monde, des gens, de la civilisation. Petit à petit, je me retrouve seule avec moi-même. Je peux réfléchir à certains événements  du moment. Cela va m’aider à mapaiser mentalement et à me détendre  progressivement. On finit par ne penser plus à rien quand on est au fond de l’eau et lorsqu’on remonte doucement à la surface, on se rend compte qu’il y a une grosse différence !

Cependant, vous avez quand même bénéficié de cette détente. Au plus longtemps vous resterez au fond de l’eau seul(e) avec vous-même , au plus vous serez détendu(e). La détente va se  prolonger longtemps après votre séance de détente ou de natation. Pour ceux qui n’aiment pas mettre la tête dans l’eau, ce n’est pas bien grave  car vous aurez quand même profité de plusieurs bienfaits de la natation ou des mouvement dans l’eau .  Vous serez tout de même  bien détendu  malgré que vous n’ ayez pas mis  la tête sous l’eau. C’est différent pour chacun.  

En conclusion :

Il arrive que certaines personnes n’aiment pas l’eau. Ce n’est pas l’élément favoris de tout le monde. Pour ceux qui ne savent pas nager, il n’y a pas de souci, faites juste des mouvements et ça vous apportera déjà un bien-être incroyable et vous serez satisfait ! Le fait d’être satisfait   va également vous amener dans une sphère positive qui va vous détendre. Il n’est pas dit que vous allez bénéficier de tous ces bienfaits ( les 4 points énoncés plus haut) en une seule fois mais les séances sont à répéter le plus souvent possible. 

 

Lien vers la vidéo YouTube:

Voici les bienfaits de la natation ou des mouvements dans l’eau.

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