Les meilleurs points d’acupression pour le foie

 

Vous avez de la douleur du côté droit du ventre? Alors n’attendez plus,  stimulez les points d’acupression pour le foie car ils sont là pour vous soulager  !

Connaissez-vous la réflexologie faciale  ? Savez-vous ce qu’elle peut vous apporter?

 

 

C’est une technique vietnamienne de stimulation de points d’acupuncture du visage sans aiguille inventée par le professeur Bùi Quôc Châu. La stimulation des points se fait à l’aide d’un stylet  avec maintien de la pression au minimum 30 secondes sur chaque point. On a découvert que le visage est parcouru par des réseaux de circulation sanguine, lymphatique, par un réseau de fibres nerveuses ainsi que de méridiens d’acupuncture !

Le principe de fonctionnement de la réflexologie faciale également appelée Dien-Chan se base sur le fait que le visage est le centre qui comprends les informations destinées au corps et qui contrôle celui-ci.

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de lien direct entre les points d’acupression du visage et les zones du corps mais bien sa correspondance au niveau  du cerveau ! Donc, lors de la stimulation de la zone réflexe ou des points, il va se produire une auto-régulation de l’organe ou de la région correspondante.  Notre cerveau va libérer les énergies vitales vers la zone sensible ou affectée.

La technique  est donc de stimuler sans aiguille une série de points en fonction de la pathologie ou problématique que l’on appelle aussi formule. Les outils utilisés sont nombreux mais le principale est le stylet avec lequel les points sont stimulés minimum 30 secondes.

Mais avant de nous attaquer  au remède, intéressons-nous  aux  causes de nos problèmes de foie. Je vous parle plus loin dans mon article des meilleurs points à stimuler pour une douleur au foie.

Quels sont les pathologies liées au foie :

Parmi les pathologies les plus courantes nous avons :

  • La fibrose du foie ou hépatique  est le résultat d’un tissu endommagé par des affections hépatiques répétées (chroniques) qui provoquent une réparation cicatricielle du parenchyme. Sa progression peut conduire à la cirrhose.
  • La cirrhose  du foie : c’est quand le foie est endommagé de manière irréversible. Wikipédia
  • La stéatose : C’est une accumulation anormale dans le foie de graisse  (triglycérides) souvent lié à de l’obésité.
  • Les hépatites,  hépatites virales  : Une hépatite c’est l’ inflammation du foie engendrée par l’accumulation de substances toxiques. L’origine peu également venir des virus.

Quelles sont les causes :

 

  • Les causes de fibrose hépatique  qui reviennent le plus fréquemment  sont la consommation excessive d’alcool, l’hépatite B et C. La fibrose  provoquera  des symptômes quand elle progressera vers la cirrhose.
  • La cirrhose du foie est causée par :

  • A) l’accumulation de produits toxiques dans le foie qui l’agresse  fortement comme l’alcool (L’alcoolisme ) 75 pourcent des cas, comme les médicaments principalement chez lez personnes âgées qui en consomment beaucoup.
  • B) ou par des organismes infectieux : c’est le virus de l’hépatite C qui en est la cause dans les pays Occidentaux et c’est l’hépatite B qui en est la cause en Asie et Afrique
  • C) Autres causes : des maladies auto-immunes, l’insuffisance cardiaque droite, maladies génétiques,…)

Les causes de la stéatose :

  • Comme pour la cirrhose du foie, l’abus  d’alcool est nocif pour celui-ci car cela risque de provoquer la stéatose.
  • L’ obésité qui est un excès de poids est également à l’origine de celle-ci.

  • En cas de maladies ou anomalies d’origine métaboliques, comme l’ excès de poids,  le cholestérol  élevé, le diabète…

 

L’hépatite c’est une inflammation du foie qui est le plus souvent causée par

  •  une intoxication liée à un  produit chimique ou par un médicament
  • par une consommation excessive d’alcool
  • ou par une infection à un virus

 

Le Remède pour le foie  : Les Points du foie  qui forment 2 triangles 

 

Sur notre visage , nous avons deux triangle comprenant trois points d’acupression correspondant au foie et à la zone qui l’ entoure comme la vésicule biliaire. Bien sûr, comme on peut s’en douter, ils se trouvent du côté droit du visage comme le foie se trouve du côté droit dans l’abdomen.

Le premier triangle se compose  des points 50-41-233 : ce sont les meilleurs points d’acupression du foie

Le 50 : il représente le foie ainsi que le méridien du foie. Il soulage donc la douleur de celui-ci, il régule le cholestérol, il régule la vésicule biliaire, il favorise la digestion, il est désintoxiquant et anti-inflammatoire

Le 41 : il représente la vésicule biliaire : le point peut rester douloureux malgré l’ablation de l’organe (douleur fantôme)

synergie : stimuler le point 50 et 41 en même temps favorise la baisse du cholestérol.

styler pointer su point d'acupression de la vésicule biliaire
Point d’acupression de la vésicule biliaire

 

Le 233 : Il représente également le foie : il améliore la circulation du sang, il est désintoxiquant, il draine l’organisme, il régule le cholestérol, il régule la transpiration et renforce les défenses immunitaires.

Le deuxième triangle se situe à droite au niveau du front et se compose des points 124-423-531 : Ce sont les meilleurs points d’acupression du foie.

petits pansements sut front
Petits pansements sur les points du triangle du foie

 

Le 124+ : il représente la vésicule biliaire : celle-ci réduit  les réactions allergiques , elle régule le système nerveux, elle régule la transpiration. Elle va soulager la douleur et stimuler l’énergie ancestrale (QI)

Le point 423 : représente la rate et donc favorise la digestion

Le point 531 : représente le foie voir le 50 et le 233

 

Remède , traitement  pour la cirrhose du foie!

Voici une formule de points à stimuler en cas de cirrhose du foie  : 26-74-85-127-41-113- + les points des 2 triangles ( voir ci-dessus)

CLIQUER SUR LA PHOTO CI-DESSOUS POUR AGRANDIR ET VOIR PRECISEMENT LES POINTS D’ ACUPRESSION

 

schéma Dien Chan cirrhose du foie
schéma Dien Chan cirrhose du foie

 

Le point 26 ou le troisième oeil :

C’est un point qui travaille essentiellement sur le système nerveux de manière à détendre le psychisme. Attention ne pas stimuler ce point en cas d’hypotension !

Cependant, il a d’autres fonctions mais nous n’allons nous attarder que sur celles qui vont nous apporter un mieux être pour le cas d’une cirrhose du foie :

Il désintoxique l’organisme, il favorise l’élimination de l’alcool dans le sang, il augmente donc la diurèse( qui est le fait d’uriner)

Le point 74 :  il représente le foie et son action sur celui-ci est de tout simplement le soulager

En synergie avec le 64, il permet de diminuer la douleur en cas de maux d’estomac ou de sciatalgie

Le point 85 : Les effets par rapport  à la cirrhose  : il est diurétique, il élimine les poisons et toxines, il diminue le taux de cholestérol

Le point 113 : Est intéressant pour son action sur la digestion car il favorise celle-ci.

 

J’espère que vous avez pu stimuler vos points du foie grâce aux explications et grâce au  schéma ci-dessus !  Bien sûr en cas de gros problème n’arrêtez jamais votre traitement médicamenteux  et consultez votre médecin ! Si vous avez des questions, alors n’hésitez pas à me les poser via mon blog www.ainsi-soit-zen.fr. C’est avec plaisir que je vous aiderai à stimuler vos points d’acupression 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]