Quels points d’acupression pour déstresser?

Vous avez eu une dure journée, vous courez de tous les côtés, vous vous sentez angoissé(e), la gorge serrée, stressé(e) ? Alors, il est temps pour vous de prendre une pause aussi petite soit-elle, elle ne pourra que vous être bénéfique. Apprenez également à respirer avec le diaphragme qui est le muscle principal de la respiration, les autres muscles sont considérés comme accessoires. mais vous êtes vous déjà posé la question “Quels points d’acupression pour déstresser ?

 

2 mains qui massent une nuque
Quels points d’acupression pour déstresser?

Qu’est-ce-que le stress ?

 

Le stress est  une réponse normale de notre organisme qui va s’adapter aux contraintes et agressions que nous  subissons chaque jour dans le cadre de notre vie quotidienne. C’est un phénomène essentiel à notre survie, nécessitant de la part de notre organisme une adaptation qui concerne nos systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi des réactions psychologiques et comportementales.

Ce phénomène de stress est très complexe et peu amener les gens à des confusions, à commettre  des erreurs dans la signification même de ce mot.

Le stress de manière générale favorise l’apparition de symptômes d’anxiété et de nervosité. Mais quelle est donc la différence entre le stress et l’anxiété, l’angoisse?

Quelle est la différence entre le stress et l’angoisse ?

Le stress est naturel et comme on en a parlé plus haut, c’est un phénomène d’adaptation. Il est utile car le stress nous permet de faire face à une situation compliquée ou lorsqu’il y a un changement dans notre vie. Dans le cas de l’angoisse, on entre dans le domaine de l’émotion. L’ angoisse est une émotion qui est plus complexe que le stress.

Quelles sont les formes de stress ?

 

homme qui se prend la tête
Quels points d’acupression pour déstresser ?

 Le stress aigu ou bon stress 

C’est un stress de courte durée qui va engendrer la  libération d’ hormones afin  d’aider l’individu à réagir face à une situation redoutée, une menace et qui disparaît quand la situation de stress prend fin.

Les principales hormones qui entrent en jeu lors d’une menace :

  • la noradrénaline (précurseur de l’adrénaline) sécrétée par les glandes surrénales. Elle est responsable de l’ augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.
  • le cortisol est lui aussi sécrété par les glandes surrénales. Face à un stimulus de stress, il permettra d’augmenter la libération de glucose à partir des réserves de l’organisme.

Le stress chronique ou mauvais stress

Lorsque le stress est prolongé et répété, on parle alors de stress chronique qui fait partie de la vie quotidienne de part son apparition systématique : il est la conséquence d’une exposition répétée et/ou continuelle à des sources de stress. L’organisme s’épuise car il doit constamment puiser dans ses réserves énergétiques pour diminuer le stress.

Le stress chronique peut engendrer des problèmes pour la santé.  Il provoque des troubles anxieux qui peuvent persister et conduire à la dépression.

 

Quels sont les points d’acupression pour déstresser?

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?   où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Voici la formule de réflexologie faciale que je vous propose pour vous détendre et vous ramener à un équilibre énergétique dans votre  vie quotidienne. CLIQUEZ SUR LE SCHEMA CI-DESSOUS POUR AGRANDIR !

 

shema reflexologie anti-stress
Quels points d’acupression pour déstresser ?

 

 

FORMULE ANTI-STRESS : 124-34-26-8-103-106

Le point 124 : lorsque le point 124 est associé au point 34, il va alors calmer le stress et la dépression. Ce point régule également le système nerveux.

Le point 34: ce point  étant associé au point 124 va produire une synergie et il agira comme  un puissant calmant et antidépresseur naturel. Il calme bien les nerfs.

Le point 26 : ce point a plusieurs action sur la détente. Non seulement, il calme les nerfs, il est antispasmodique et c’est un régulateur du système nerveux.

Le point 8 : Il est stimulé en cas d’agitation mentale. Il représente également la gorge ce qui sera bénéfique pour les personnes ayant la sensation de boule dans la gorge ou d’étranglement ! Il calme les nerfs,  il régule le rythme cardiaque  et enfin il stimule l’énergie ancestrale (QI)

Le point 103 : ce point éclaircit la pensée, il combat l’anxiété, il stimule l’énergie ancestrale (QI) et pour finir, il régule le sytème nerveux.

Le point 106 : il combat l’anxiété, il régule le rythme cardiaque, il régule les contractions musculaires.

Les points 103 et  106 sont en générale stimulés lorsque la personne a vécu ou vit un événement qui reflète de l’émotionnel. Ils sont stimulés ensemble !

 

En conclusion

Après la stimulation de ces points vous devriez vous sentir plus détendu ce qui n’empêchera pas que persiste la fatigue. Dans un prochain article,  je vous présenterai la formule pour la remontée d’énergie en cas de grosse fatigue !

J’espère que vous arriverez assez facilement à travailler sur ces 6 points.  Je suis à votre disposition si vous avez des questions., alors n’hésitez pas à les noter sur mon blog www.ainsi-soit-zen.fr ou à me suivre sur ma chaîne you tube Ainsi soit zen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]