Comment soulager les jambes lourdes via la réflexologie ?

 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire mon article, je vous propose d’écouter la version audio ou podcast . Cliquez ci-dessous sur le bouton play pour écouter le podcast.

Si vous souhaitez le télécharger, faites un clic droit sur le lien ci-dessous et  puis choisissez enregistrez le lien sous

“Télécharger le podcast au format mp3 “

 

Vous est-il déjà arrivé d’avoir les jambes et les pieds qui gonflent? Eh oui, souvent, c’est en été que les jambes vont gonfler le plus à cause de la chaleur mais les stations debout prolongées sans bouger sont également responsables de ces oedèmes ! D’autres ont des facteurs héréditaires,….Saviez-vous que près de 70% des femmes sont concernées par les problèmes de jambes lourdes qui affecte considérablement leur qualité de vie?

 

Jambe d'une femme qui tient sa jambe sur fond blanc
Comment soulager les jambes lourdes via la réflexologie ?

Qu’est-ce que les jambes lourdes? : 

Les jambes lourdes sont des jambes qui sont remplies de liquide qui ne circule plus convenablement dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques mais qui stagne plus tôt en dehors de ceux-ci. Nous pouvons tester si effectivement il y a du liquide  dans les jambes en exerçant une pression avec le bout de votre doigt sur la partie enflée.  Et, si vous constater que l’empreinte reste plusieurs secondes, alors, on parle du signe du godet qui approuve la présence de liquide, d’oedème.

Quelles sont les causes ? : 

  • l’insuffisance veineuse touche 1 femme pour 3 hommes. Les hormones sont au cœur de cette différence, car la progestérone et les œstrogènes agissent sur la perméabilité des vaisseaux et provoquent des œdèmes qui sont à l’origine de la sensation de jambes lourdes.
  • Les stations debout prolongées comme par exemple les soignants qui travaillent aux soins intensifs  ou les positions assises  genoux fléchis pendant une longue durée comme pendant un  long voyage.
  • la chaleur comme une exposition au soleil ou la prise d’un bain chaud sont très mauvais pour la circulation de jambes lourdes.
  • la génétique : il existe des facteurs héréditaires comme par exemple la présence de varices depuis un jeune âge.
  • la grossesse :   lors de la grossesse, sous l’influence hormonale, le tonus veineux est diminué. Ce qui provoque des problèmes circulatoires.
  • le surpoids :  il y a davantage de tissu graisseux, donc plus de travail d’irrigation du tissu veineux.
  • l’âge : avec l’âge, la circulation  sanguine et lymphatique se déroule moins bien.

Quels sont les symptômes ? :

Dans la plus part des cas, les symptômes  sont des gonflements ou oedèmes des pieds jambes  voire des cuisses ! Les fourmillements dans les jambes reviennent souvent avec pour certains des picotements. La sensation de poids dans les jambes en fin de journée ou quand il fait chaud est aussi un symptôme courant. D’autres auront des sensations de brûlures, des crampes la nuit et bien sûr la douleur !

2 pieds nus enflés posés au sol
Comment soulager les jambes lourdes via la réflexologie ?

Quelles sont les complications ? :

Chez les personnes à mobilité réduite, il y a (par exemple chez les personnes âgées ) des difficultés à la marche à cause de oedèmes importants. Parmi les complications, on peut retrouver des ulcères, des infections sous-cutanées ainsi que des varices. (Les varices sont en fait des veines superficielles dilatées.)

 

Plaie au niveau de la jambe avec pansement pour la couvrir
Plaie à la jambe suite à des oedèmes permanents

Les remèdes classiques :

Pour soulager les jambes lourdes, il est en général conseiller de  :

  • ne pas tenir des stations immobiles prolongées comme debout sans bouger, assis genoux fléchis.
  • ne plus manger salé.
  • ne pas exposer les jambes à la chaleur ( eau chaude, soleil,…)
  • activer la circulation sanguine par le mouvement et idéalement pratiquer un sport.
  • surélever les jambes
  • des séances de massage circulatoire ou drainage lymphatique.
  • Dans un précédent article, je parle également des oedèmes  Comment soulager les oedèmes et donne 5 astuces pour y remédier.

La Réflexologie faciale : Dien chan

Comment soulager les jambes lourdes via la réflexologie ? :

Je vous propose une formule de points à stimuler avec le stylet (ci-dessous) en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale? où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Pour vous procurer le stylet CLIQUEZ  ICI !

Remos - Bâton d'acupression - inox - 10cm

1. Nous allons d’abord commencer avec le drainage de la zone des jambes :

La procédure se déroule avec la double roulette ou le stylet.

  • 30 aller-retours dans la zone des pieds suivis de 30 aller-retours au niveau des jambes pour terminer 30 aller-retours sur la zone des cuisses.

 

2. Stimulations des points d’acupression

Voici la formule de réflexologie faciale que je vous propose pour remédier à vos jambes lourdes au  quotidien. CLIQUEZ SUR LE SCHEMA CI-DESSOUS POUR AGRANDIR !

Schéma de réflexologie faciale
Comment soulager les jambes lourdes via la réflexologie ?

 

Formule contre les jambes lourdes : 7-103-1-300-222-85-127-22-37-87-51-6-38

 

Les points pour  améliorer la circulation :

Le point 7 : ce point améliore la circulation sanguine et libère par la même occasion la circulation de l’énergie. Ne pas stimuler en cas de grossesse !

Le point 103: il régularise la formule sanguine.

Le point 1 : ce point représente les surrénales. Il est donc intéressant pour le drainage des liquides ( urines).  Il remonte également l’énergie !

Les points 300 : Ils représentent les reins, ils sont indiqués pour les envies fréquentes d’uriner durant la nuit.

Le point  222 : ce point régule les troubles des reins et soulage les douleurs lombaires souvent associées aux reins.

Les points 85 : Ils représentent la vessie et les uretères. Ils sont diurétiques et par la même occasion, ils éliminent les toxines et les poisons de notre organisme. Il est donc fortement conseiller en cas de rétention d’eau chez les personnes qui n’urinent pas assez !

Le point 127 : il est situé pas loin de la vessie dans le schéma  de réflexion du Dien Chan donc on le stimule également.

Le point 22 : ce point représente la vessie qu’il tonifie. Il la soulage également en cas de douleur. Il est indiqué en cas de problème de troubles urinaires.

Le point 37 : Il représente la rate et le haut de l’estomac. il est conseillé pour améliorer la circulation du sang. Il arrête également les hémorragies. Il est indiqué en cas de rétention de liquide et d’extrémités lourdes.

Le point 87: Il représente la vessie. Il disperse et fait circuler l’énergie. Il régule le débit urinaire. C’est pourquoi, il est indiqué en cas de rétention d’eau ! Il est indiqué pour  les incontinences ainsi que les énurésies et les extrémités froides.

Les points des pieds, mollets et cuisses :

Le point 51: il représente la zone des pieds et plus précisément la plante des pieds mais également les orteils (le long du menton) et le gros orteil ( au centre du rebord du menton). Il soulage donc bien les  douleurs des pieds , des orteils et  des jambes

Le point 6 : Il représente les mollets et est donc conseillé pour soulager les douleurs de ceux-ci mais  attention car c’est également un point qui fait remonter rapidement la tension artérielle ! : NE PAS STIMULER EN CAS D’HYPERTENSION !

Les points 38 :  ils représentent les genoux et les cuisses qu’ils soulagent en cas de douleur !

En Conclusion :

Je vous conseille de d’abord masser avec la double roulette ou le stylet  les zones des pieds, des mollets et des cuisses. Ensuite, vous stimulez les points pour la circulation ainsi que les points des pieds, des mollets et des cuisses.

Vu le nombre de points à stimuler, il vous faudra du temps. Pour que vous puissiez bien prendre le temps de réaliser toute la séance, je vous conseille de le faire en fin de journée, après votre travail . C’est le plus souvent en fin de journée que les jambes sont le plus gonflées !

Je vous invite ensuite à me raconter votre retour par rapport à la séance. 😉 N’hésitez pas à me rejoindre sur You Tube où je publierai régulièrement plus de contenu .🙂  Je vous invite  également  à consulter  mes vidéos bonus !

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook Ainsi soit zen !

Bonne Réflexo !

 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire mon article, je vous propose d’écouter la version audio ou podcast . Cliquez ci-dessous sur le bouton play pour écouter le podcast.

Si vous souhaitez le télécharger, faites un clic droit sur le lien ci-dessous et  puis choisissez enregistrez le lien sous

“Télécharger le podcast au format mp3 “

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]