Diminuer les ruminations nocturnes grâce à la réflexologie

Faites-vous partie des ces gens qui se réveillent en pleine nuit ou très tôt le matin sans arriver à se rendormir? Vous est-il déjà arrivé d’avoir des pensées qui tournent toujours autour du même problème de manière démesurée alors qu’en fait, ce problème vous semble  anodin quand vous vous réveillez le matin? Et vous demandez-vous  pourquoi vous en avez fait une montagne ? Si oui, je vous propose de diminuer les ruminations nocturnes grâce à la réflexologie faciale.

La rumination mentale qu’est-ce que c’est ?

 

La rumination mentale c’est le ressassement d’idées sombres , de prévisions pessimistes qui occupent de façon obsédante l’esprit de quelqu’un et qui sont incontrôlables. Ces pensées difficiles à écarter de la conscience sont improductives. Elles consistent à  des préoccupations, elles sont pleines de doutes et de scrupules. On pourrait lui donner comme synonymes : une sorte de “hantise“, d’ “idée fixe“.

La rumination est plus fréquente chez les personnes qui sont négatives, pessimistes ou névrosée. Les personnes qui ruminent ne sont pas forcement atteintes de dépression, les études ont démontré que les personnes sujettes aux ruminations ont plus de chance de développer une grande dépression.

Quelle est la différence entre la rumination et l’inquiétude ?

La rumination est semblable à l’inquiétude excepté que la rumination se concentre en priorité sur les émotions et les mauvaises expériences du passé, alors que l’inquiétude se concentre sur les événements du futur. La rumination et l’inquiétude sont toutes les deux associées à l’anxiété, l’angoisse et aux autres états émotionnels négatifs.

Lorsque la rumination se produit de manière occasionnelle, elle est  alors considérée comme normale mais si elle revient de manière excessive, elle peut nuire et conduire à la dépression.  

Pourquoi angoisse-t-on davantage le soir ?

Puisque l’inquiétude et la rumination sont associées à l’angoisse et l’anxiété, il est intéressant de se poser la question suivante : Pourquoi angoisse-t-on davantage le soir ? Pour beaucoup de gens, c’est au moment d’aller dormir qu’arrivent les angoisses nocturnes. Rien d’étonnant à cela puisque la nuit est un temps où nous ne sommes pas occupés physiquement ou psychiquement. Notre esprit a donc le temps de se concentrer sur les difficultés , les préoccupations, sur tous nos problèmes ! C’est le soir que nous faisons le point sur le déroulement de notre journée voire de la journée à venir,  ce qui fait remonter des angoisses!

La mélatonine c’est quoi?

La  mélatonine est une hormone produite en grande quantité pendant la nuit par notre cerveau. Elle met le corps au repos et apporte plein d’effets bénéfiques . (Elle renforce la résistance et la croissance des os, cheveux, muscles. Elle joue un rôle majeur dans le métabolisme,….) Mais si nous sommes réveillés à ce moment-là, la mélatonine va dégrader notre humeur. C’est aussi ce qui explique qu’en hiver, le manque d’ensoleillement conduit à des taux élevés de mélatonine y compris pendant la journée, ce qui provoque chez certains individus de la morosité, voire une dépression.

Quelles sont les solutions pour diminuer les ruminations nocturnes?

  • Une des solutions  est de penser ou parler des causes de la rumination.  Il est important que les personnes qui souffrent de ruminations puissent partager leur sentiments avec d’autres personnes ( des proches, la famille,…) dans un contexte relationnel. Celles-ci  ont ainsi plus de chance de surmonter leurs problèmes.
  • Eviter de penser de manière répétitive et de ressasser les problèmes sans cesse. Occupez-vous !
  • La pratique de la sophrologie, de la méditation ou du yoga va permettre d’accepter sans juger ces ruminations et surtout de vivre le moment présent en pleine conscience. Pour se focaliser sur le présent, le mieux est d’être confronté à la réalité par l’action.                                    

La réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?  où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Diminuer les ruminations nocturnes grâce à la réflexologie

Pour diminuer les ruminations nocturnes, je vous conseille de stimuler les points des 2 formules (ruminations et insomnie). Certains points se retrouvent dans les 2 formules donc vous ne les stimulerez qu’une seule fois ! 😉

N’hésitez pas à lire mon article sur les insomnies : Quels sont les points d’acupression pour un sommeil réparateur?

Formule : ruminations : 124-34-26-103-106-14-16-8-60  Cliquez sur le schéma ci-dessous pour agrandir l’image !

 

 

Le point 124 : ce point est un point de détente qui calme le système nerveux. Il régularise le chi. (énergie vitale)

Le point 34 : ce point permet de détendre le système nerveux et favorise le sommeil en cas d’insomnie. Il est donc recommandé dans le cas de ruminations nocturnes.

Le point 26 : c’est le point du 3 ème oeil , il calme le mental agité, mais peut aussi le réveiller et agit sur l’équilibre psychique en général. Véritable point de détente !

Le point 103 : ce point tonifie la mémoire, régularise le fonctionnement hormonal , détend et régularise les chakras.

Le point 106 : ce point libère la circulation cérébrale et favorise la concentration. Il détend et il est indiqué en cas d’insomnie !

Le point 14 : ce point soigne les problèmes d’oreille comme la surdité, les otites et débloque (l’ATM )l’articulation temporo-mandibulaire.  Il est  intéressant pour nous car il détend et est indiqué en cas d’insomnie.

Le point 16 :  ce point diminue rapidement les pertes excessives de liquides organiques  (hémorragies, règles abondantes, transpirations excessives, nez qui coule). Il est intéressant en cas d’insomnie et il détend bien les muscles .

Le point 8 : ce point ralentit les battements du coeur, abaisse la tension, il détend et est indiqué en cas d’insomnie.

Le point 60 : c’est le point du coeur qu’il tonifie, il  détend et régularise le chi (énergie vitale)

Formule : Insomnie : 124-34-26-267-217-16-51

Cliquez sur le schéma ci-dessous pour agrandir l’image !

 

Le point 124 : il calme le système nerveux et va aider à la détente du patient

 

Le point 34 : c’est également un point du système nerveux qui détend et favorise le sommeil

Le point 26 : c’est le point du troisième œil : il calme un mental agité et équilibre le psychisme en général

Les points 267 et 217 sont 2 points situés au niveau des sourcils mais le docteur Bùi quôc châu, fondateur de la réflexologie faciale ne précise pas dans son ouvrage exactement ce qu’ils représentent mais il les conseille fortement en cas d’insomnie !

Si on suit les schémas du professeur, ces 2 points représentent en partie les poumons, les épaules,  les doigts et même les orteils. Je penche donc plus tôt pour l’hypothèse de l’efficacité la détente des poumons pour traiter les insomnies !

Le point 16 : Il est conseillé en cas d’insomnie car il est reconnu pour détendre les muscles et  pour calmer les nerfs

Le point 51 : il est très utile en cas d’insomnie, il est reconnu comme régulateur du système nerveux et pour soulager les douleurs

En conclusion : Diminuer les ruminations nocturnes grâce à la réflexologie

 

En cas de rumination nocturne, je vous conseille de stimuler les points de la formule pour les ruminations ainsi que les points de la formule pour les problèmes d‘insomnie. En combinant ces 2 formules vous devriez dormir sur vos 2 oreilles 😴

Si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire . C’est avec  plaisir que je vous répondrai. Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]