La réflexologie pour diminuer l’inflammation de l’épaule

 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire mon article, je vous propose d’écouter la version audio ou podcast . Cliquez ci-dessous sur le bouton play pour écouter le podcast .

Si vous souhaitez le télécharger, faites un clic droit sur le lien ci-dessous et puis cliquez sur  enregistrez le lien sous

“Télécharger le podcast mp3”

 

Saviez-vous que la plus part du temps, la  douleur inflammatoire est causée par une tendinite de l’épaule? C’est-à-dire une inflammation des tendons des muscles qui permettent  sa mobilité. Les tendons de l’épaule sont appelés”coiffe des rotateurs “. Elle peut être causée également par une usure naturelle liée à l’âge, ou encore survenir  à la suite d’un faux mouvement ou de mouvements répétés .

Si cette douleur persiste plus de 3 mois et réapparaît fréquemment, elle est dite chronique. C’est pourquoi, je vous invite à découvrir la réflexologie pour diminuer l’inflammation de l’épaule !

Femme vue de dos qui se tient l'épaule droite
La réflexologie pour diminuer l’inflammation de l’épaule

Qu’est-ce que l’inflammation?

L’inflammation est un processus naturel de protection de notre corps suite à une agression (allergie, infection, blessure…). Parfois, celle-ci peut  devenir nuisible lorsque notre organisme est victime d’un dysfonctionnement.

Dans le cas de l’épaule, l’inflammation est le plus souvent une réaction normale du corps qui se protège en cas de lésion suite à une blessure. Mais elle peut aussi être liée à des germes pathogènes (par exemple : infection suite à une opération).  Elle va alors entrainer une douleur et un gonflement.

Qelles sont les causes de l’inflammation?

L’agression qui cause l’inflammation peut être  :

  •  L’intrusion d’un agent pathogène comme une bactérie ou un virus dans le cas d’une infection
  • Cela peut aussi être une lésion physique, comme une blessure ou une piqûre d’insecte.
  •  une fausse menace : par exemple, c’est le cas lors des réactions allergiques  mais également dans les maladies auto-inflammatoires ou auto-immunes. L’organisme de ceux qui en souffrent lutte en continu contre des menaces inexistantes…

Quels sont les symptômes ?

Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le but de défendre l’organisme contre une agression. Il existe 4 signes cliniques qui permettent de reconnaître l‘inflammation :  les rougeurs, gonflements, douleurs et sensations de chaleur souvent présentes sur le site de l’inflammation.

Lorsque l’inflammation est interne, ces symptômes existent mais ne sont pas visibles. Seule la douleur est ressentie, souvent augmentée en intensité pendant la nuit !

Quelles pathologies de l’épaule sont inflammatoires?

dessin d'une dame qui se tient l'épaule gauche
La réflexologie pour diminuer l’inflammation de l’épaule

 

 

  • La tendinite de l’épaule est la cause la plus fréquente d’inflammation de l’épaule
  • L’arthrite, arthrose de l’épaule  pendant la phase inflammatoire
  • Les calcifications, becs de perroquet,..avec le frottement ils risquent d’enflammer les tendons
  • La capsulite rétractile.
  • Le conflit sous-acromial qui peut entraîner par exemple une bursite
  • La luxation et l’instabilité de l’épaule peuvent engendrer de l’inflammation
  • La rupture de la coiffe des rotateurs ou d’autres tendons déclenchent une inflammation.

Traitements classiques :

Les principaux traitements de l’épaule inflammatoire sont :

  1. Le repos : en général, on conseille d’éviter de surcharger l’articulation douloureuse !
  2. Les traitements médicamenteux : les antiinflammatoires non stéroïdiens (kétoprofène ou ibuprofène, par exemple), les antalgiques 
  3. L’application du froid : l’application locale de froid entraîne la contraction des vaisseaux sanguins. Elle permet de ralentir le processus inflammatoire et donc du métabolisme.
  4. Le cataplasme d’argile : il existe de l’argile verte ou blanche qui ont toutes 2 des propriétés anti-inflammatoires. Appliquez une couche épaisse sur la zone traumatisée. Puis enveloppez si vous le souhaitez, avec du film alimentaire la zone. Laisser agir pendant 2 heures et  puis rincer.
Tube d'argile verte
La réflexologie pour diminuer l’inflammation de l’épaule

5. La suppression des gestes inadaptés : on évitera les actions suivantes  : de porter ou tirer

La réflexologie pour diminuer l’inflammation de l’épaule :

Réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?   où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

1. Formule de points à stimuler : 26-50-17-38-14-16-61-60-34-98-65-73 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir !

schema de reflexologie faciale pour l'inflammation de l'épaule
La réflexologie pour diminuer l’inflammation de l’épaule

 

Les points anti-inflammatoires : 26-50-17-38-14-16-61-60-7

Le point 26:  c’est le point du “troisième oeil” , il calme le mental et représente les cervicales ainsi que la gorge.

Le point 50 : ce point représente le foie et est également anti-inflammatoire !

Le point 17: ce point soulage les douleurs de type inflammatoire. La stimulation de ce point libère ce que l’on pourrait appeler des corticoïdes naturels, aux vertus anti-inflammatoires bien connues.

Le point 38 : ce point  diminue l’inflammation. La stimulation de ce point libère également des anti-biotiques naturels d’où son intérêt en cas d’infection !

Le point 14 : il est anti-inflammatoire et le stimuler est idéal en cas de rhum avec fièvre, toux, laryngite…Il abaisse la tension. Attention ne pas stimuler en cas d’hypotension !

Le point 16 : il est anti-inflammatoire et la stimulation de celui-ci diminue rapidement les pertes excessives de liquides organiques ( écoulement de nez, hémorragie, règles abondantes,..)

Le point 61 : c’est un point  aux vertus anti-inflammatoires. Il fournit de la chaleur, permet la sécrétion d’endorphines naturelles et  anesthésie la douleur.

Le point 60 : Il représente le coeur et a également une fonction anti-inflammatoire !

Les points de l’épaule :34-98-65-73

Le point 34 : ce point permet de détendre le système nerveux, représente les épaules et les bras

Le point 98 :  ce point représente les omoplates et les bras mais c’est également le point des yeux. Il est indiqué en cas de douleurs aux bras.

Le point 65 :  il représente les cervicales, cou, épaules il est recommandé en cas de douleurs de cervicales et d’épaules.

Le point 73 : situé au centre du rebord inférieur de l’orbite, sur la partie osseuse, il représente les poumons et également les épaules et les bras. Du coup, il est vraiment intéressant de le stimuler vu qu’il a 2 actions qui nous intéressent !!

2. Stimuler les points vivants :

Il existe également des points qui ne se situent pas sur les méridiens mais qui après stimulation, libèrent également les énergies. Ils ne sont donc pas numérotés. Dans le cas de l’épaule, nous allons partir à la recherche de ceux-ci en longeant le sourcil du côté correspondant à l’épaule douloureuse. C’est-à-dire que si c’est votre épaule gauche qui est douloureuse, vous stimulerez la région du sourcil gauche ! On démarre du côté entre les 2 sourcils.

En conclusion :

En cas d’inflammation à l’épaule, commencez par stimuler les points numérotés qui se trouvent dans la formule, et puis cherchez les points “vivants”, qui sont les points sensibles le long du sourcil .

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire. Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire mon article je vous propose d’écouter la version audio ou podcast . Cliquez ci-dessous sur le bouton play pour écouter le podcast .

Si vous souhaitez le télécharger, faites un clic droit sur le lien ci-dessous et puis cliquez sur enregistrez le lien sous

“Télécharger le podcast mp3”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]