Comment soulager la constipation grâce à la réflexologie faciale?

Saviez-vous que la fréquence de la constipation augmente avec l’âge ?  20 % des personnes de plus de 65 ans sont constipées.
Elle peut  n’être que passagère ou  s’installer dans la durée. ( par exemple : elle est fréquente pendant la grossesse). C’est pourquoi, je vais vous expliquer “Comment soulager la constipation grâce à la réflexologie faciale?”

 

Qu’est-ce que c’est ?

La constipation c’est la difficulté d’évacuer des selles ou un retard de l’évacuation de celles-ci. Les selles sont donc moins fréquentes, moins abondantes et plus dures que d’habitude. Lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaine,  on parle de constipation. La plus part du temps, la constipation est passagère. On parle de constipation chronique lorsqu’elle dure plus de 6 mois.

La fréquence des selles varie d’une personne à l’autre, et donc, on peut être en très bonne santé en allant peu à la selle !
Dans ce cas, c’est la réduction de la fréquence des selles qui caractérise la constipation.

 

Image d'un homme qui se tient le ventre de douleur
Comment soulager la constipation grâce à la réflexologie faciale?

Quelles sont les causes principales ?

La constipation est souvent le résultat de plusieurs facteurs associés :

L’ absence d’activité physique, une alimentation pauvre en fibres,  une hydratation insuffisante et éventuellement des altérations du transit ou de la motilité intestinale.  La constipation peut également être liée à un changement de mode de vie ou d’alimentation, à des problèmes psychiques ou au stress, ou encore survenir lorsque l’on arrête de fumer. La constipation survient plus fréquemment après la soixantaine.

 

 

  • Une alimentation pauvre en fibres : la constipation est favorisée par le manque d’apports en fibres dans l’alimentation qui entraîne une réduction de la vitesse du transit intestinal. Dans les pays occidentaux, la consommation de fibres est particulièrement faible.
  • Une hydratation insuffisante  :  une diminution de la consommation d’eau va favoriser la constipation.
Eau qui coule d'une bouteille dans un verre
Comment soulager la constipation grâce à la réflexologie faciale?
  • Le manque d’activité physique :  L’alitement ainsi que la sédentarité, va provoquer  une réduction des mouvements intestinaux qui, ( le péristaltisme) à l’état normal, font progresser les selles.
  • La prise de médicaments : La quantité  de médicaments que vous consommez est  à l’origine d’une constipation, en particulier chez les personnes âgées (antalgique, antidépresseurs, antihypertenseur,…)
  •  L’origine neurologique : les maladies neurologiques diminuent voire stoppent la perception du besoin d’aller à selle ou perturbent les contractions musculaires nécessaires (par exemple : maladie de Parkinsonsclérose en plaquesneuropathie périphérique ou autre maladie neurologique)
  • Les changements hormonaux : Chez les femmes, les changements hormonaux lors des cycles, lors de la grossesse ou de la ménopause peuvent exercer une influence sur le transit intestinal.

Quels sont les symptômes ?

Les manifestations de la constipation peuvent être les suivantes :

  • un inconfort au niveau du ventre,
  • des difficultés, voire des douleurs, lors de l’expulsion des selles,
  • parfois des crampes  dans le bas du ventre et des ballonnements.
Dessin d'un homme qui se tient le ventre de douleur
Comment soulager la constipation grâce à la réflexologie faciale?

Conseils classiques contre la constipation

Pour lutter au quotidien contre les problèmes de constipation :

 

  • Les boissons doivent être abondantes et variées ;
  • La prise des repas à heures régulières ; 
  • Une alimentation riche en fibres
  • Une répartition équilibrée des apports quantitatifs et qualitatifs aux différents repas ;
  • Une activité physique (marche, sports) sont autant de facteurs qui conditionnent le bon fonctionnement colorectal.

Comment soulager la constipation grâce à la réflexologie faciale ?

    Réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?  où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

1° Manoeuvre de massage

Avec deux doigts de la main droite (l’index et le majeur, le pouce prenant appui sous le menton) contournez la bouche de droite à gauche. Arrivé au menton, chassez d’un geste sec vers le bas.  Au lever le matin, à jeun, buvez une grande tasse d’eau légèrement salée. Et puis, répétez cette manoeuvre une cinquantaine de fois.

 

 

 

 

2° Formule de points à stimuler : 50-19-3-143-41-97-98-38

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR L’AGRANDIR !

 

Schéma de réflexologie faciale pour la constipation
Comment soulager la constipation grâce à la réflexologie faciale?

 

Le point 50 : situé uniquement à droite, il représente le foie. Il favorise la digestion, il est donc intéressant dans les cas de digestion lente, indigestion, ballonnements, ventre gonflé et problèmes hépatiques.

Le point 19 : il représente le colon, le bas ventre et est utilisé en cas de colite, constipation, nausées, vomissements il favorise le péristaltisme intestinal et il facilite ou empêche les vomissements. Attention ne pas stimuler ce point en cas d’hypertension ! il est également interdit aux femmes enceintes sauf si elles sont sur le point d’accoucher. ( en ce cas, il favorise les contractions)

Le point 3 : il représente les poumons et le coeur à gauche uniquement mais il est indiqué en cas de constipation avec insuffisance urinaire. Il diminue également la tension. Attention ne pas stimuler en cas d’hypotension !

Le point 143 : il représente le colon, le rectum, et le coccyx. Ce point agit essentiellement au niveau des troubles intestinaux et du coccyx. Il facilite le transit intestinal et est indiqué en cas de constipation.

Le point 41 : Il représente la vésicule biliaire. C’est aussi le point régulateur du cholestérol et de la digestion. Il est indiqué en cas de constipation, maux d’estomac, problèmes hépatiques.

Le point 97 : il représente les yeux, le bras, le coude, l’omoplate, le pied et le gros orteil . Mais malgré tout,  il est indiqué en cas de constipation car il facilite le transit intestinal.

Le point 98 : il représente comme le point 97 les yeux, le coude, le bras et l’omoplate mais il est indiqué en cas de constipation car il facilite le transit intestinal. Il est conseillé de le stimuler horizontalement, d’un mouvement de balayage vers l’extérieur.

Le point 38 : il représente le colon et facilite le transit intestinal. C’est pourquoi, il est indiqué en cas de constipation.

 

En conclusion : Comment soulager la constipation grâce à la réflexologie faciale? :

La constipation est un retard ou une difficulté d’évacuation de selles moins fréquentes, moins abondantes, plus dures que normalement.

Je vous conseille de stimuler les points de la formule en  cas de constipation et de réaliser la manoeuvre de massage de la zone intestinale minimum 50X

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire. Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]