Réduire les douleurs cervicales via la réflexologie faciale

 

Saviez-vous que 30 à 50 % de la population souffre chaque année de douleurs cervicales? La cervicalgie aiguë la plus connue est le torticolis. Le torticolis revient le plus souvent chez les jeunes alors que chez les plus de 50 ans, il s’agit généralement d’arthrose !

Les douleurs cervicales ou cervicalgies touchent plus souvent les femmes que les hommes. Lorsque  ces douleurs gênent la personne dans sa vie quotidienne, y compris dans son travail, nous pouvons parler d’invalidité ! C’est pourquoi, je vais vous expliquer comment réduire les douleurs cervicales via la réflexologie faciale !

Femme tenant ses cervicales
Réduire les douleurs cervicales via la réflexologie faciale

 La cervicalgie qu’est-ce que c’est?

 

La cervicalgie  ou douleur cervicale, c’est l’ensemble des douleurs ressenties au niveau des vertèbres cervicales,  soit depuis le haut du dos, jusqu’au cou ( de C1 à C7). Celles-ci  diminuent généralement en quelques jours voire quelques semaines. Normalement, la cervicalgie n’entraîne souvent pas de conséquences sérieuses. Elle est souvent associée à de mauvaises postures soit la nuit (mauvaise position, mauvais oreiller,..) soit la journée (utilisation prolongée de l’ordinateur, mauvaise posture,..)

 

 

Quels sont les Symptômes ?

Les symptômes liés à la cervicalgie qui apparaissent le plus fréquemment sont  :

 

femme qui dort dans son lit
Réduire les douleurs cervicales via la réflexologie faciale

 

Quelles sont les causes de la cervicalgie ?

 

La cervicalgie mécanique :

  • Dans le cas de la cervicalgie mécanique, c’est l’ articulation elle-même qui est touchée. Par exemple larthrose cervicale, ou encore le problème peut être lié aussi à un canal cervical étroit (la moëlle épinière présente dans la colonne vertébrale cervicale, se trouve à l’étroit). Un nerf coincé au niveau du cou peut également être à la source d’une cervicalgie. (ex : nerf d’Harnold)

colonne vertébrale
Réduire les douleurs cervicales via la réflexologie faciale

La cervicalgie traumatique :

  • La cervicalgie traumatique est causée par un choc  (par exemple le “coup du lapin” dans le cas d’un accident de voiture) ou d’une chute. Les mouvements traumatisants, peuvent entraîner certains dommages sur les ligaments et les tendons de la nuque. C’est pourquoi, nous retrouvons fréquemment  de la raideur ressentie au niveau du cou,  des difficultés à effectuer certains mouvements, ou encore des douleurs.

  • La cervicalgie posturale :

  • Comme son nom l’indique, la cervicalgie posturale est liée à une mauvaise posture ou une mauvaise position. Ces mauvaises positions peuvent se dérouler au travail, en voiture, en pleine nuit. Ces postures répétées quotidiennement entraînent à la longue des douleurs cervicales soit  au niveau des muscles soit des articulations !

    femme assise sur une chaise
    Réduire les douleurs cervicales via la réflexologie faciale
  • La cervicalgie viscérale :
  • En ce qui concerne la cervicalgie viscérale, la cause de la douleur  est liée à des problèmes  survenant dans le pharynx, le larynx, l’œsophage…Par exemple en cas de forte angine, il  peut y avoir un déclenchement de douleurs cervicales !

Réduire les douleurs cervicales via la réflexologie faciale :

Réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?   où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

1. Formule de points à stimuler : 60-61-39-41-50-3-14-8-34-26-65-106-16    Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir !

schéma réflexologie faciale des douleurs cervicales
Réduire les douleurs cervicales via la réflexologie faciale

 

Formule pour la douleur : 60-61-39-41-50-3-14

Le point 60 : c’est un point de détente qui a également un rôle anti-inflammatoire. Il diminue également les douleurs, il est donc indiqué dans le cas de douleurs lancinantes ainsi que d’inflammations !

Le point 61 : il est situé dans le creux de la narine. Ce point soulage les douleurs et est un anti-inflammatoire

Le point 39 : il représente l’estomac mais il est utile de part son effet anti-inflammatoire !

Le point41 : il représente la vésicule biliaire et a une action antidouleur  principalement sur les cervicales ainsi que les épaules ! Il est recommandé en cas de rhumatismes.

Le point 50 : il représente le foie et il soulage les douleurs. Il est également un bon anti-inflammatoire ! Attention ne pas stimuler ce point en cas d’hypertension !

Le point 3 : il représente les poumons (un point à gauche et l’autre à droite). Il est considéré comme un point de détente ainsi qu’un point hypotenseur. Attention ne pas stimuler en cas d’hypotension ! Et enfin, il soulage les douleurs !

Le point 14 : situé au point de jonction reliant le lobe de l’oreille et le visage, il doit être massé horizontalement, juste sous le lobe. Il représente les oreilles et la gorge. Ce point abaisse la tension artérielle donc Attention ne pas stimuler en cas d’hypotension !

 

Formule pour les cervicales : 8-34-26-65-106-16

Le point 8 : il représente les cervicales et  soulage les douleurs inflammatoires de celles-ci ainsi que de la colonne vertébrale.

Le point 34 : il représente les épaules, il est donc situé près de la zone des cervicales et en général , les douleurs d’épaules et de cervicales sont liées ! Il soulage la douleur et détend les muscles. Il est  indiqué en cas de crampes et de spasmes !

Le point 26 : il représente les cervicales, il est appelé également “3ème oeil”  car il calme un mental agité, il agit sur l’équilibre psychique en général. Il agit également comme une aspirine sur les douleurs et la température ! C’est également un hypotenseur donc attention à ne pas stimuler en cas d’hypotension !

Le point 65 : il représente les cervicales, cou et épaules. Il est précieux en cas de vertiges, de maux de tête et de problèmes liés à la circulation cérébrale. il est indiqué en cas de douleurs des cervicales et des épaules !

Le point 106 : ce point représente les cervicales , le cou : Il est souvent très utile  de relier les points 8-26-106 : bien balayer cette zone verticalement, ensuite le long des sourcils (=zones des épaules et bras). C’est également un point de détente!

Le point 16 : il représente l’oreille et est indiqué en cas d’inflammation et de douleur !

 

 

2. Stimulation des points vivants :

Il existe également des points qui ne se situent pas sur les méridiens mais qui après stimulation, libèrent également les énergies. Ce sont “les points vivants”. Ils ne sont donc pas numérotés. Dans le cas des cervicales, nous allons partir à la recherche de ceux-ci situés dans la zone qui relie verticalement les points 8-26-106 !

En conclusion :

Voici comment réduire les douleurs cervicales via la réflexologie faciale :

En cas de douleur aux cervicales commencez par stimuler les points numérotés qui se trouvent dans la formule, et puis cherchez les points “vivants”, qui sont les points sensibles dans la zone qui relie verticalement les points 8-26-106  entre les deux sourcils.

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire. Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]