Acouphènes : comment les soigner?

 

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes sont des perceptions de sons que l’on entend dans une oreille (ou dans les deux) ou des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. C’est souvent suite à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille que ces symptômes  apparaissent.
Acouphènes : comment les soigner?

 

Voici les différents sons perçus :

  • un bourdonnement
  • un sifflement
  • un tintement
  • un grincement
  • une sonnerie
  • un chuintement
  • un vrombissement
  • un gazouillis
  • un cliquetis

Bruit désagréable dans l'oreille d'une femme
Acouphènes : comment les soigner?

Quels sont les types d’acouphènes ? :

 

  • Acouphènes “objectifs” :

C’est un type d’acouphènes rares  (5 % des cas) et ils correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête). C’est le seul type d’acouphènes qui peut être entendu par un observateur extérieur, à l’aide par exemple  d’ un stéthoscope.

  • Acouphènes  “subjectifs” :
    C’est le type d’acouphènes le plus fréquent (  ils représentent 95 % des cas ) qui est souvent causé par une exposition à un bruit fort. Ceux-ci ne sont audibles que  par vous même

    Les acouphènes subjectifs peuvent aller et venir, et peuvent varier en longueur et en intensité !  Le son dépasse d’autres sons pertinents dans l’environnement, ce qui ajoute une difficulté de concentration sur ce qui est important pour vous ! Ce sont les appareils auditifs qui sont utilisés en guise de traitement car ils émettent un bruit apaisant, qui va vous distraire du bourdonnement , sifflement ou d’autres sons ressentis avec ce type d’acouphène. Ils sont généralement associés à une maladie de l’oreille.

    Appareils aiditifs dans une main
    Acouphènes : comment les soigner?
  • Acouphènes “sensoriels” :

     

La plupart des personnes qui souffrent d’acouphènes ont des acouphènes sensoriels. Les acouphènes sensoriels sont généralement un effet secondaire d’un système auditif altéré. À ce jour, il n’existe pas de remède connu pour les acouphènes sensoriels, mais l’utilisation d’un programme de gestion des acouphènes bien établi peut aider à gérer les acouphènes et à réduire leurs effets négatifs. Ils sont en fait une forme d’acouphènes subjectifs et sont généralement causés par divers troubles qui affectent la façon dont le cerveau traite le son. Vous pouvez vous sentir déséquilibré si vous souffrez d’acouphènes neurologiques.

  • Acouphènes “somatiques” :
C’est un type d’acouphènes qui est généralement lié au mouvement physique et au toucher. Ces acouphènes somatiques peuvent être provoqués par des spasmes musculaires dans l’oreille ou le cou, et par d’autres sources mécaniques. Bien que la thérapie sonore puisse être utilisée pour les acouphènes somatiques, d’autres techniques de gestion, comme la massothérapie, peuvent également être utiles.

 

 La torsion du cou tout comme la rotation des cervicales ( ex : un mauvais oreiller)  peuvent être la cause d’acouphènes somatiques.

Les problèmes dentaires (ex : les dents de sagesse incluses ) peuvent également provoquer ce type d’acouphènes.

Les acouphènes somatiques sont également appelés acouphènes conducteurs, ce qui signifie qu’il s’agit d’acouphènes causés par des fonctions plus externes, plutôt que par des causes sensorielles / neurologiques.  Les causes mécaniques des acouphènes peuvent être entendues par d’autres.

Acouphènes : comment les soigner?

La réflexologie faciale :

femme allongée qui se fait masser le visage pour ses aouphènes :comment les soigner?
Acouphènes : comment les soigner?

Je vous propose une formule de points à stimuler avec le stylet (ci-dessous) en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale? où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Pour vous procurer le stylet CLIQUEZ  ICI !

Remos - Bâton d'acupression - inox - 10cm

 

Formule de points pour les acouphènes : 3-14-15-16-65-45-74

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR L’AGRANDIR ET VISUALISER LES POINTS !

Schéma de réflexologie faciale pour les acouphènes : comment les soigner?
Acouphènes : comment les soigner?

Les points 3 : ces points soulagent les douleurs, dispersent l’énergie,  favorisent la détente et abaissent la tension artérielle ! Ils sont donc indiqués pour les spasmes musculaires, contractures et l’hypertension. Attention ne pas stimuler en cas d’hypotension ! Ils sont utiles en cas de douleurs temporales et de maux de tête.

Les points 14 : ils représentent  les oreilles, sont anti-inflammatoires et favorisent la détente. Attention de ne pas stimuler en cas d’hypotension ! Il sont indiqués en cas de maux de tête, d’hypertension, otite…

Les points 15 : ces points représentent les oreilles, ils abaissent fortement la tension artérielle, détendent, soulagent les douleurs et sont anti-inflammatoires !  Attention ne pas stimuler ce point en cas d’hypotension !  Ils sont recommandés pour les personnes souffrant d’hypertension, de maux de tête, de maladies des oreilles (otites, acouphènes, surdité, bourdonnements d’oreille…). Il est situé dans le creux de l’oreille derrière le lobe de l’oreille.

Les points 16 : ces points correspondent également aux oreilles ! Ils détendent, régularisent les contractions musculaires , ils abaissent la tension artérielle, soulage les maux de tête et sont anti-inflammatoires. Ils sont indiqués pour l’hypertension, et les maux de tête.

Les points des oreilles : 65-45-74

Les points 65 : ces points représentent les oreilles, ils sont précieux en cas de vertiges, de maux de tête et de problèmes liés à la circulation cérébrale. Ils détendent, soulagent les maux de tête et les maux d’oreille. Ils sont recommandés pour les maux de tête liés aux règles, étourdissements, vertiges, surdité, otite et maux d’oreille.

Les points 45 : ils représentent les oreilles et soulagent celles-ci, régularisent la contraction musculaire. Ils sont indiqués pour les problèmes d’oreilles ( otites, surdité, acouphène,…)

Les points 74 : ces points correspondent aux oreilles et sont indiqués pour les bourdonnements d’oreille, les acouphènes et la surdité.

Conclusion : Acouphènes : comment les soigner?

Si vous souffrez d’acouphènes, réalisez la séance 1X/ semaine en stimulant les points de la formule ci-dessus et ensuite évaluez vos symptômes. Recommencez chaque semaine jusqu’à obtention d’un résultat ou soulagement !

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire.  🙂 Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos gratuites soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe facebook Ainsi soit zen et recevoir des astuces santé 😉

 

 

6 réponses sur “Acouphènes : comment les soigner?”

  1. Bonjour, c est la 1ere fois que je trouve des réponses aux questions que je me posais sur les acouphènes 🙏 je vais conserver ces infos🙏 Merci

    1. Bonjour, je suis ravie de pouvoir répondre à vos questions. N’hésitez pas à me noter si vous avez des question par rapport à la stimulation des points d’acupression.

  2. Est ce que un ostéopathe qui à fait craquer mon cou ( assez doucement..) peut avoir provoqué des acouphènes ? Des acouphenes avec espoir d’amélioration ? Merci beaucoup

    1. Bonsoir Marie,
      Pour répondre à votre question, je sais qu’après 1 séance d’ostéopathie on peut avoir des vertiges, de la fatigue mais jusqu’à présent je n’ai jamais entendu quelqu’un avoir des acouphènes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]