Quels sont les points de réflexologie pour le nerf sciatique?

 

Qu’est-ce que la douleur de sciatique ?

La douleur sciatique ou névralgie sciatique est une douleur vive ressentie le long d’un des 2 nerfs sciatiques. Ce sont les lésions de la colonne vertébrale, le plus souvent une hernie discale, de l’arthrose ou un rétrécissement du canal lombaire qui se trouve dans la colonne vertébrale qui provoquent  les douleurs sciatiques. Ce phénomène se produit lorsqu’il y a une compression du nerf sciatique entre les deux vertèbres L4-L5 (4ème et 5ème vertèbre lombaire) ou une  inflammation du nerf sciatique. Ce nerf assurant la transmission de l’influx nerveux vers les muscles des fesses et des jambes, s’il est comprimé, provoque des douleurs à l’arrière de la cuisse et  descend jusqu’au mollet ou au pied. C’est pourquoi, je vais vous montrer Quels sont les points de réflexologie pour le nerf sciatique?

 

photo d'un  homme avec la région lombaire rouge
Quels sont les points de réflexologie pour le nerf sciatique?

Quels sont les autres symptômes ?

La sciatique qui se caractérise par plusieurs symptômes différents comme :

  • des engourdissements,
  • des picotements,
  • des sensations de brûlures dans les membres inférieurs.
  • la douleur qui est  le  symptôme principal de la sciatique partant de l’arrière de la fesse et descendant  jusqu’au pied en passant par l’arrière de la cuisse et l’arrière de la jambe.

 

Quelles sont les causes ?

  • L’hernie discale : est la cause la plus courante de douleur sciatique  car  lorsque le disque intervertébral entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire  (L4 et L5 )s’use, se déforme ou sort de son enveloppe, il touche le nerf sciatique et l’enflamme.    

  • Un canal lombaire étroit : si le canal dans lequel sont insérés les nerfs est rétréci,  cela peut entraîner une compression du nerf sciatique ! (chez les personnes âgées).
  • Syndrome du piriforme : lorsque le muscle du bassin piriforme (ou pyramidal) est contracté et enflé, il peut exercer une pression sur le nerf sciatique et l’irriter et donc créer  l’inflammation (chez les athlètes et les personnes qui s’entraînent de façon inadéquate )

  • Un traumatisme :  un accident de voiture, une chute, ou toute autre situation qui entraîne un coup au dos peut endommager le nerf.

  • Syndrome facettaire :  les facettes articulaires sont de minces articulations situées au haut et au bas de chaque vertèbre.  Une mauvaise posture ou un faux mouvement peut créer un léger désalignement de celles-ci  et peut entraîner des douleurs de sciatique ! 
  • Arthrose : peut exercer une pression sur le nerf sciatique
  • la grossesse 
  • l’obésité

 

La Réflexologie faciale : Dien chan

Quels sont les points de réflexologie pour le nerf sciatique?

 

Je vous propose une formule de points à stimuler avec le stylet (ci-dessous) en réflexologie faciale. Si vous souhaitez en connaître plus sur cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale? où vous trouverez les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Pour vous procurer le stylet CLIQUEZ  ICI !

Remos - Bâton d'acupression - inox - 10cm

 

1. Massage

Pour commencer, massez la zone du nez  avec une roulette ou du bout des doigts. Faites 30 aller-retours tout autour des narines avec les index. Ensuite, massez le bout du nez.

2.  Quels sont les points de réflexologie pour le nerf sciatique?

Formule pour les douleurs de sciatique :

1-126-5-74-64-43-63-113-127-14317-61

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR L’AGRANDIR !

 

Schéma de réflexologie faciale pour les douleurs de sciatique
Quels sont les points de réflexologie pour le nerf sciatique?

Les points  antidouleur : 1-126

Le point 1 : ce point représente les lombaires qu’il soulage ! Attention, ne pas stimuler ce point en cas d’hypertension car il fait monter fortement celle-ci ! 

Le point 126 : la stimulation de ce point et de la zone longeant la racine des cheveux permet aussi de soulager les douleurs lombaires dont le lumbago ! Il fait également monter la tension artérielle, attention ne pas stimuler en cas d’hypertension !

Les points du nerf sciatique : 5-74-64-43-63-113-127-143

Les points 5 : ces points représentent les fesses et ont des vertus anti-inflammatoires et calmants pour les nerfs. Ils sont indiqué en cas de sciatique !

Les points 74 : ils représentent l’aine, ils ont pour action de diminuer les douleurs de cette région et sont vivement recommandés en cas de sciatique.

Les points 64 : ces points correspondent à l’aine, aux hanches.  Ils ont pour but de diminuer les douleurs au niveau de l’aine et sont  indiqués pour les douleurs de sciatique. 

Le point 43 : ce point correspond au lombaires et au coccyx. Il a pour but de soulager la région des lombaires et est indiqué pour les douleurs des lombaires, pour les lumbagos et pour la sciatique.

Le point 63 : ce point correspond à la région du colon, de l’utérus,… Il a pour effet de soulager les douleurs utérines et régularise la contraction musculaire de l’utérus. Ne pas stimuler chez les femmes enceintes(excepté au moment  de l’accouchement !) Il est indiqué en cas de sciatique !

Les points 113 : ces points correspondent aux ovaires, à l’utérus, à la prostate,… Ils ont pour effet de soulager les douleurs au niveau des cuisses. Ils sont donc indiqués en cas de sciatique.

Le point 127 : ce point représente l’intestin grêle, l’utérus, la région pelvienne. Il est connu pour son puissant effet de détente nerveuse et il est indiqué en cas de sciatique.

Le point 143 : il correspond au colon, rectum et coccyx et il a pour effet de  soulager les douleurs du coccyx  et de la sciatique.

Les points anti-inflammatoires : 17-61

Les points 17 :  ils correspondent au colon, cuisses et hanches. Ils ont la même action que les corticoïdes. Ils sont anti-inflammatoires et très utiles dans le cas des névralgies !

Les points 61 :  ces points correspondent au coeur, poumons, foie,.. Ils sont connus pour leurs effets  anti-inflammatoires, antidouleurs. Ils sont indiqués pour les douleurs de sciatique !

 

Conclusion : Quels sont les points de réflexologie pour le nerf sciatique?

Vous souffrez de douleurs de sciatique ? Alors commencez par masser la zone du nez et réalisant 30 allers-retours tout autour des narines à l’aide soit d’une roulette soit du bout des doigts. Ensuite, stimulez les points d’acupression de la formule et vous terminerez par me noter vos retours d’après séance en-dessous de l’article 😃

Laissez passer une semaine avant de recommencer la séance complète ou bien répétez chaque jour les 3 points d’acupression compris dans la vidéo ci-dessus.

N’hésitez pas à consulter mon autre article sur la douleur de sciatique où je vous dévoile 5 astuces pour y remédier !

Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]