Acidité gastrique : quels remèdes?

Sommaire : Acidité gastrique : quels remèdes?

  1.  Le jus de citron
  2. Le bicarbonate de soude
  3.  Supprimer les aliments acidifiant
  4.  Les huiles essentielles : Menthe poivrée et Basilique tropical
  5.  Réflexologie faciale
verre d'eau avec tranche de citron
Acidité gastrique : quels remèdes ?

L’acidité gastrique qu’est-ce que c’est ?

C’est une solution d’acide chlorhydrique produite par les cellules de la paroi de l’estomac. Cet acide gastrique ainsi que d’autres enzymes aident à la digestion dans l’estomac. Il compose également le suc gastrique.

L’ acide gastrique va réduire la taille des aliments digérés dans l’estomac pour qu’ils puissent prendre une forme assimilable par l’organisme et élimine de nombreuses bactéries. Une production insuffisante d’acide gastrique exposera plus l’organisme aux infections. Un excès de production d’acide gastrique engendre des ulcères gastriques.

Voici 5 astuces pour diminuer l’acidité gastrique ! :

1. Le jus de citron : 

Le citron n’acidifie pas l’organisme.

Dans les tables alimentaires en diététique, le citron est considéré comme un aliment alcalin à cause de sa transformation métabolique dans l’estomac due aux sels minéraux qu’il contient. Le jus de citron, certes acide, l’est moins que le contenu de l’estomac et contient de plus des citrates qui ont tendance à faire « tampon » (à neutraliser l’acidité). Ceux-ci sont brûlés dans l’organisme et laissent un résidu moyennement alcalin.

D’après les nombreux partisans du jus de citron tiède,  le froid est mauvais pour la digestion  et  la chaleur peut détruire les vitamines.

Pris à jeun,  le jus de citron agirait mieux et serait plus alcalinisant pour l’organisme (il augmentera temporairement le pH du sang). Et qu’un régime alcalinisant serait bon pour la santé. L’idéal en cas d’acidité à l’estomac !

jus de citron dans un verre avec tranches de citron
Acidité gastrique : quels remèdes ?

 

Le citron est un fruit connu pour ses propriétés thérapeutiques :

  • il aide à maintenir votre système immunitaire; il vous protègera des grippes, de la plupart des types d’infections.
  • Il joue un rôle de purificateur du sang.
  • il  est un antiseptique fabuleux
  • vu la teneur élevée en potassium du citron vert, il est vivement recommandé en cas de problèmes cardiaques.

Utilisation : Prenez un verre de jus de citron une demi-heure avant le petit déjeuner.  Buvez un verre d’eau tiède citronné le matin .

Effets : Augmenter temporairement le pH du sang diminue l’acidité de l’estomac !

2. Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses propriétés anti-acides et permet donc de soulager les aigreurs d’estomac liées aux  remontées acides (ou reflux gastro-oesophagien), depuis l’estomac vers l’œsophage, qui occasionne les brûlures d’estomac. Le bicarbonate de soude  neutralise cet excès d’acidité en transformant l’acide chlorhydrique en chlorure de sodium. Une fois absorbé sous forme liquide (associé à un verre d’eau), il dégage des bulles de CO2 au contact d’un acide alimentaire.

 

verre d'eau avec du bicarbonate de soude
Acidité gastrique : quels remèdes ?

Utilisation : Diluez dans un verre d’eau froide une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Effets : Soulagement temporaire occasionnel du reflux acide.

3.  Supprimer les aliments acidifiants :

Liste indicative regroupant  les principaux aliments acides et acidifiants.

  • Les produits laitiers : le lait,  la crème fraîche, les fromages , les yaourts et le beurre. Tolérance : laitages au lait cru, fromage frais.
  • Les protéines animales en général :
    • Les viandes rouges (le cheval, le bœuf,…), la charcuterie, les abats (ex : foie, Préférez  : les viandes blanches : poulet, dinde, lapin,..
  • tranches de viandes rouges épicées
    Acidité gastrique : quels remèdes ?
    • Les poissons gras ( le thon, le saumon,… ), les fruits de mer. Préférez : les poissons maigres (le cabillaud, , la sole, truite,…), les huîtres.
    • Les œufs : préférez-les de qualité biologique et peu cuits (œufs à la coque ou mollets).
  • Parmi les sucres (glucides):
    • les sucres raffinés (pâtisseries,  gâteaux, sucreries, bonbons), le sucre blanc et roux,  Préférez le sucre intégral/complet cru(de , le miel,  les confitures 100% fruit.
    • Les céréales raffinées ( la semoule,  le pain , les pâtes , le riz …), Préférez le sarrasin et les pommes de terres ainsi que le pain ½ complet au levain en boutique bio.
panier avec des petits pains blancs
Acidité gastrique : quels remèdes ?
  • Parmi les légumineuses : les pois chiches, les haricots rouges. Préférez les lentilles, flageolets, haricots blancs et verts,… Pour diminuer l’acidité des légumineuses, faites les tremper et/ou germer.
  • Parmi les corps gras et oléagineux :
    • Les graisses animales ( saindoux, suif…).
    • Les huiles végétales hydrogénées, raffinées, transformées,  durcies (margarine). Préférez : les huiles végétales de qualité extra-vierges ou vierges, de 1ère pression à froid et biologiques.
    • Les sauces et produits industriels (mayonnaise, biscuits, pâtisseries, viennoiseries).
    • Certains oléagineux plus acidifiants que d’autres : les noix sèches, pistaches, noisettes, cacahuètes,  et les olives vertes… Préférez : les pignons de pin, sésame, noix de  cajou, les amandes sans la peau, noix du Brésil et olives noires à l’huile ou nature.
  • Parmi les fruits :
    • Les fruits pas mûrs (moins ils sont mûrs et plus ils sont acides).
    • Tous les fruits au goût acide ainsi que  leur jus : ananas, fruit de la passion, kiwis, baies (groseilles framboises, cassis…)
    • Les jus de fruits du commerce. Préférez les jus de fruits 100% fruits.
    • Certains fruits séchés : les abricots acidesTolérance : pruneaux, figues. Pour baisser leur acidité faites les tremper 4 heures ou toute une nuit et jetez l’eau de trempage.
  • Parmi les légumes : la tomate  cuite, les épinards cuits, la rhubarbe, la choucroute…
  • Parmi les condiments : le vinaigre, les légumes conservés au vinaigre, le ketchup, la moutarde, les pickles, les câpres…Préférez : Pour la vinaigrette,  le jus de citron, moins acidifiant que le vinaigre.
  • Parmi les boissons : les sodas, café, thé noir, les alcools
  • Tous les plats préparés, les boîtes de conserves.

4. Les huiles essentielles : Menthe poivrée et Basilique tropical !

 Brûlures d’estomac, douleurs gastriques, remontées acides et huiles essentielles : gestes simples

 

Utilisation : Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée et/ou 1 goutte d’huile essentielle de Basilic tropical à une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive, puis avalez doucement ce mélange en fin de repas, 2 à 3 X / jour. A faire ponctuellement selon les besoins. Ce geste peut se faire en alternance avec de l’huile essentielle de Gingembre. Procéder alors de la même manière.

Précaution d’emploi : en cas de prise en interne, toujours mélanger l’huile essentielle avec un corps gras (huile d’olive, miel ) ou sur un sucre !

Contre-indication :   les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants en-dessous de 7 ans !

 

 

5. La réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de 3 points à stimuler avec le stylet (ci-dessous) en réflexologie faciale. Si vous souhaitez en connaître plus sur cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale? où vous trouverez les principes de la réflexologie faciale et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Pour vous procurer le stylet CLIQUEZ  ICI !

Remos - Bâton d'acupression - inox - 10cm

 

Conclusion :

Voici donc mes 5 astuces en cas d’acidité gastrique. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les notez en-dessous de l’article. Je suis curieuse de connaître vos astuces ! 🤫 Si vous souhaitez plus d’information concernant l’acidité gastrique consultez mon article Comment diminuer l’acidité gastrique ?

Si mon article vous a plus, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur la réflexologie faciale sur mon blog:  https://ainsi-soit-zen.fr  ou à consulter ma chaîne you tube Ainsi soit zen pour plus de vidéos  ou à rejoindre le groupe Facebook Ainsi soit zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]