Comment réduire les bouffées de chaleur grâce à la réflexologie?

Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleurs sont principalement dues à un déséquilibre hormonal : 

  •  La ménopause :  les œstrogènes (= hormones ovariennes) diminuent et influencent ce mécanisme de régulation de la température du corps. La ménopause est un phénomène qui apparaît chez les femmes entre 45 et 55 ans.
  • La grossesse :  provoque elle aussi des changements hormonaux qui peuvent causer la dilatation de petits vaisseaux sanguins sous la peau, c’est-à-dire des bouffées de chaleur.
  • L’hyperthyroïdie : peut également provoquer des sueurs. Dans ce cas précis,  la thyroïde (= petite glande située à la base du cou sécrétant des hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme) travaille de manière excessive et entraîne une surproduction de chaleur.
  • L’hypoglycémie : peut engendrer  un déséquilibre hormonal provoquant des bouffées de chaleur. Le taux de sucre dans le sang diminue et l’organisme sécrète une substance qui augmente la transpiration afin de contrer le manque de sucre.
  • La chimiothérapie et les traitements anti-oestrogéniques (Dans le cas du cancer du sein,)peuvent provoquer une ménopause précoce accompagnée de bouffées de chaleur.
  • L’andropause  : c’est la  baisse du niveau de testostérone chez l’homme !

En dehors des raisons hormonales, les bouffées de chaleur peuvent subvenir en cas d’allergies, d’intolérances alimentaires, de mauvaise alimentation et hygiène de vie (aliments épicés, caféine, alcool, sel, tabac, etc.) ou encore en cas de stress

Explication :

Les bouffées de chaleur sont un phénomène désagréable qui se produit majoritairement chez la femme à l’arrivée de la ménopause.

Les bouffées de chaleur sont des troubles physiques qui peuvent devenir vraiment gênants au quotidien comme la sensation de chaleur subite et passagère du visage.  Du coup, elles sont généralement accompagnées de sueurs, de transpiration, d’un rythme cardiaque élevé, de picotements dans tout le corps (et peuvent durer entre 2 à 30 minutes à chaque fois ) et de frissons.

Les bouffées de chaleur sont principalement dues à un déséquilibre hormonal et se manifestent surtout la nuit de manière incontrôlable et variable. C’est pourquoi, elles sont parfois appelées «  sueurs nocturnes  »  et représentent l’un des symptômes de la modification du taux d’hormones considérée comme caractéristique de la ménopause !  

Ce qui explique que les bouffées de chaleur sont plus fréquentes chez la femme que chez l’homme.

 

 

Quelle est la différence avec le coup de chaleur ?

Le coup de chaleur ou hyperthermie désigne une défaillance des mécanismes de l’organisme qui ont pour but de  contrôler la température corporelle. Il survient après une longue exposition à la chaleur ou en cas d’efforts prolongés dans un environnement chaud et/ou humide. Ce malaise lié à la chaleur provoque une déshydratation et une augmentation de la température corporelle de la personne. Il est important de ne pas associer un coup de chaleur à une insolation.

La pratique de la Réflexologie permet une nette atténuation des bouffées chaleur. Comment réduire les bouffées de chaleur grâce à la réflexologie?

Découvrez dans la vidéo ci-dessous 3 points qui vont aider à surmonter un malaise en  cas de coup de chaleur ou bouffées de chaleur !

La Réflexologie faciale : Dien chan

 

Je vous propose une formule de points à stimuler avec le stylet (ci-dessous) en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale? où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Pour vous procurer le stylet CLIQUEZ  ICI !

Remos - Bâton d'acupression - inox - 10cm

Comment réduire les bouffées de chaleur grâce à la réflexologie?

Formule : 197-73-85-87-127-143-113-26-14-15-16

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR L’ AGRANDIR!

 

Schéma de réflexologie faciale pour réduire les bouffées de chaleur
Comment réduire les bouffées de chaleur grâce à la réflexologie?

Les principaux effets du DIEN CHAN sont : 

  • l’augmentation de l’énergie
  • l’amélioration de la circulation sanguine
  • la diminution de la fièvre, rafraîchissement et diminution des bouffées de chaleur

Le point 19 : il rend de grands services : il remonte la tension, augmente l’énergie, arrête les vomissements, provoque les contractions de l’utérus…C’est un point de réanimation qui tonifie le coeur et le relance. Il est donc indiqué en cas de malaise ! Attention ne pas stimuler en cas d’hypertension ! Il est interdit aux femmes enceintes sauf  si elles sont sur le point d’accoucher.

Le point 7 : ce point représente les organes génitaux, le pancréas,  il a pour but d’améliorer la circulation sanguine et agit comme un anti-inflammatoire.

Les points 73:  ils représentent les poumons, les seins, les ovaires, le coeur…il favorise la circulation du sang , libère l’énergie. ils sont indiqués en cas de fatigue cardiaque, de douleurs d’ovaires, de tête lourde...

Les points 85 : ils représentent les uretères, auriculaires et la vessie. Ils font tomber la fièvre, rafraîchissent, ils sont diurétiques, drainent l’organisme, libèrent la respiration. Ils sont donc indiqués en cas de bouffées de chaleur et d’oedèmes !

Le point 87 : il représente l’utérus, la vessie, la nuque,…Il libère la nuque, abaisse la température, provoque la descente du Chi disperse et fait circuler l’énergie., libère la respiration il est indiqué en cas d‘insolation, de coup de chaleur, en cas de rétention d’eau, en cas d’étouffement, de bouffées de chaleur !

Le point 143 :  il représente le colon, le rectum, le coccyx. Il fait tomber la fièvre , rafraîchit, provoque la descente du Chi il est indiqué en cas de fièvre transpirante ou de bouffées de chaleur.

Le point 113 : il représente le pancréas, les ovaires, la prostate,.. Ce point est souvent stimulé en même temps que les points 7 et 17  en balayant la zone séparant la base du nez de la lèvre supérieure horizontalement vers l’intérieur, vers le centre.

Le point 26 : ce point correspond aux cervicales, à la gorge, le sinus,… Il fait chuter rapidement la tension et calme. Il est indiqué en cas de fièvre, d’étourdissements.

Le point 14 : il représente les oreilles, la gorge, la thyroïde. Il  abaisse la température,  il est anti-inflammatoire et il détend.  Attention ne pas stimuler en cas d’hypotension !

Le point 15 : il représente les oreilles , les maxillaires, et la colonne vertébrale. Attention ne pas stimuler en cas d’hypotension !  Il fait chuter la température, abaisse la tension,  détend et est anti-inflammatoire. Il est indiqué en cas de transpiration due à l’hypertension ou  d’états grippaux.

Le point 16 :  il représente les oreilles, le coeur et les yeux. Il détend les muscles, fait chuter la température, abaisse la tension artérielle et est anti-inflammatoire. Il est indiqué en cas de transpiration excessive, fièvre.

Conclusion : Comment réduire les bouffées de chaleur grâce à la réflexologie?

En cas de bouffées de chaleurstimulez les points de la formule mais en cas de malaise stimulez rapidement les 3 points représentés (19-143-85) dans la vidéo ci-dessus  jusqu’à amélioration de votre état ! Le point 19 étant le plus important, le plus efficace commencez par lui !!!!

En cas de doute, consultez votre médecin traitant. La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire.  🙂 Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Faceboook Ainsi soit zen 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]