L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?

Saviez-vous que l’hyperactivité, l’agitation, l’excitation, l’instabilité, les troubles de l’attention sont les raisons les plus fréquentes de consultation chez le pédiatre, le psychologue ou le pédopsychiatre ? Ces symptômes sont souvent mal supportés par l’entourage de l’enfant (famille, amis,…) car ils ont des répercutions sur la vie familiale, l’adaptation  à la vie scolaire ainsi que les apprentissages. Ils entraînent de nombreux désordres dans la vie quotidienne ! C’est pourquoi, je vais vous expliquer comment dissiper l’agitation mentale de l’enfant par la réflexologie faciale.

Une fille qui tient le menton d'un garçon
L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?

L’agitation mentale qu’est-ce que c’est ?

L’agitation est l’expression dans le comportement de l‘excitation psychique. Il s’agit d’une activité motrice augmentée et inadaptée. Chez l’enfant, elle est essentiellement motrice. Mais elle peut-être sous tendue ou pas par une excitation psychique. Cette activité peut être contrôlable ou non par le sujet. La définition des problèmes d’agitation chez les enfants et de leur traitement fait l’objet de nombreuses controverses : il y a différentes approches scientifiques et professionnelles qui s’opposent.  Les  certaines prises en charge sont remisent en question ainsi que l‘administration des médicaments !

Quelle est la différence entre l’hyper-activité ou simple agitation ?

Garçon en équilibre sur sa tête
L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?

Si les trois symptômes suivants sont réunis,  un enfant peut être diagnostiqué hyperactif  :

  1. le déficit de l’attention : c’est l’incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distraction ou le refus ou évitement de tâches demandant une attention plus importante !
  2. l’impulsivité : c’est la difficulté pour un enfant à attendre, le besoin d’agir, la tendance à interrompre les activités des autres.
  3. l’agitation : c’est une incapacité pour un enfant à rester en place lorsque les conditions l’exigent.
  • De manière générale, un enfant  est agité jusqu’à 5-6 ans car il n’a pas encore  intégré toutes les règles de communication et de vie. Après 6 ans, l’enfant continue à bouger énormément. C’est un signe de bonne santé !  A partir du moment ou il est tout à fait capable de se concentrer sur une tâche , il n’est probablement pas hyperactif ! On détermine qu’environ 5% des enfants sont touchés par un « trouble déficitaire de l’attention avec hyper-activité »
  • A partir de 8 à 10 ans, l’agitation, la turbulence peut être un signe d’angoisse ou de sur-stimulation. Il est intéressant pour les parents d’ identifier ces facteurs afin d’aider leur enfant à modérer son agitation.
fille couchée dans l'herbe qui rigole et lève les mains
L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?

Pourquoi un enfant est agité, turbulent ?

Les causes de l’agitation ne sont pas bien connues. Un enfant turbulent est peut-être un enfant sur-stimulé ou un enfant angoissé. 

  • Causes sociologiques :

A notre époque, nous stimulons énormément les enfants, nous voulons des enfants éveillés très tôt ! Même avant leur naissance nous les stimulons avec  l’haptonomie.

  • Causes psychologiques et psychoaffectives :
2 enfants qui regarde l'écran d'un ordinateur en levant les bras
L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?

Nous faisons vivre à nos enfants des vies très agitées, entre les activités périscolaires, la pratique des écrans… Ils partagent également des moments de vie anxiogènes (chômage des parents, séparation…). C’est dans les périodes difficiles que traversent les parents,  que l’enfant peut vouloir échapper à des pensées négatives par l’agitation, la turbulence,…

  • Causes neuro-développementales et déterministes :

Le cerveau  évolue et se modifie encore car nous vivons plus longtemps et nous avons besoin de nous adapter, d’acquérir de plus en plus de choses. Cependant, le cerveau doit donc conserver une certaine souplesse. Ce peut ainsi être signe d’une modification de structure du cerveau pour garder de la souplesse.

 

Diagnostic :

Poser un diagnostic de trouble du comportement doit se faire avec une extrême prudence. Il est en outre accompagné d’examens approfondis incluant l’évaluation des capacités intellectuelles, un bilan orthophonique, un examen psychomoteur ou encore un bilan neurosensoriel. Un dépistage précoce est essentiel pour les soignants, la plupart des enfants développant des troubles avant l’âge de 8 ans. L’aide est ensuite globale et se fait au cas par cas.

Traitement général :

Quand un enfant  souffre d’agitation mentale, le traitement comprend un soutien éducatif, pédagogique, une approche psychologique ou psychothérapeutique. Mais ce qui revient le plus souvent ce sont les 4 astuces suivantes :

  1. Améliorer le sommeil : 

Le sommeil permet d’éviter le stress et les angoisses. Les enfants ont besoin d’un cycle de sommeil régulier. L’idéal, pour les enfants âgés de 5 à 6 ans est de les coucher à 20h. en répétant leur fameux rituel  ( histoire, bisous,…)

Garçon qui dort dans son lit avec son doudou
L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?

2. Travailler la respiration diaphragmatique : 

La respiration diaphragmatique ou respiration par le ventre est la plus efficace pour la détente de l’enfant.

Faite le inspirer, ventre gonflé, puis d’expirer en comptant jusqu’à 5.  Enchaînez 6 cycles par minute. Et répétez 5 fois, 3 fois par jour, si possible.

3. Encourager l’activité physique :

Le sport libère la sécrétion d’endorphines, des hormones euphorisantes. Variez les activités physiques : jeux de ballons, vélo, natation, danse, corde à sauter…

Fille qui skie
L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?

4. Améliorer l’alimentation :

Il semblerait que des remèdes naturels puissent éviter l’apparition du TDAH, comme la consommation d’acides gras essentiels comme les oméga-3  (l’huile de colza, les poissons gras comme la sardine,…) et oméga-6. (viandes,oeufs,… )

 

La réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?  où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale

 

Pour votre enfant, je vous conseille avant de démarrer la séance de l’installer en position couchée et de vous placer derrière lui. Mettez une musique de détente et commencer la séance en massant les zone du visage où se trouve les points de la formule : le front, le nez et la joue droite. Commencer ensuite la stimulation de points de la formule ci-dessous !

L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale? Voici la formule :

Formule de points pour l’agitation mentale de l’enfant : 124-34-26-103-106-8-189-3-50-41-233 ( en complèment si colère 124-423-128)

CLIQUEZ SUR LIMAGE CI-DESSOUS POUR L AGRANDIR !

schéma de réflexologie faciale pour agitation mentale
L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?

Détente mentale : 124-34-26-103-106

Le point 124 :  Il représente à droite la vésicule biliaire et la bile et à gauche la rate. Ce point calme le système nerveux, il est indiqué en cas de fatigue nerveuse.

Le point 34 : Ce point permet de détendre le système nerveux  et favorise le sommeil ! Il détend les muscles et soulage la douleur.

Le point 26 : C’est le point du troisième oeil, il calme un mental agité  et il agit sur l’équilibre psychique en général.

Le point 103 : Ce point  régularise le fonctionnement hormonal et stimule les chakras, il éclairci l’esprit. Il est indiqué en cas de dépression nerveuse, fatigue psychique.

Le point 106 : Ce point libère la circulation cérébrale et favorise la concentration.  Il est utilisé pour soulager la plupart des problèmes relatifs à la tête. Il a une action de détente

Amélioration de la respiration : 8-189-3

  • Le point 8 :  Ce point représente la gorge et le coeur.  Il détend, abaisse la tension artérielle. Attention à ne pas stimuler en cas d’hypotension ! Il favorise la circulation de l’énergie. Il est indiqué pour les inflammations de la gorge, les difficultés à parler ainsi que les gorges nouées par l’angoisse !

Le point 189 : Ce point représente le thorax, les vertèbres D9-D10. Le point relax le plexus solaire, stimule l’énergie ancestrale (QI) C’est un excellent antispasmodique !

Le point 3 : Il représente les poumons et le coeur du côté gauche! Il détend  et abaisse la tension. Attention ne pas stimuler en cas d’hypotension !  Il aide à mieux respirer et est indiqué  en cas de contractures musculaire et de spasmes.

Détente musculaire : triangle du foie  : 50-41-233

Le point 50 : Il représente  le foie. Il régularise les contractions musculaires, il détend le sytème nerveux et il fait monter la tension artérielle. Attention de pas stimuler en cas d’hypertension ! 

Le point 41 : Il représente la vésicule biliaire. Il est souvent associé au foie lors de la stimulation. Il soulage les douleurs et abaisse la tension légèrement.

Le point 233 : Il fait partie du triangle du foie avec les point 41 et 50 il est donc complémentaire. Il désintoxique, il réchauffe et régularise la circulation sanguine.

Apaisement de la colère  : 2ème triangle du foie : 124 à droite – 423-128

Le point 124 : Voir plus haut

Le point 423 : Ce point fait partie du 2ème triangle du foie,  il est donc complémentaire au points 124 (droit) et au 128. et sera stimuler avec eux en cas de colère !

Le point 128 : Ce point fait partie du 2ème triangle du foie,  il est donc complémentaire au points 124 (droit) et au 423 et sera stimuler avec eux en cas de colère !

Conclusion : L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?

En cas d’agitation de votre enfant, je vous conseille de lui masser les zones des points d’acupression noter plus haut. Ne les stimuler pas avec le stylet  mais plus tôt à l’aide d’un de vos doigts. L’index par exemple ! Installer votre enfant en position couchée  et placer vous derrière-lui à la tête de celui -ci pour réaliser la séance . Pensez à lui mettre une musique de détente.

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire. Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus  soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

 

 

 

 

 

 

 

.

 

2 réponses sur “L’agitation mentale de l’enfant : comment la dissiper par la réflexologie faciale ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]