La Réflexologie pour déclencher l’accouchement

A partir de quand la grossesse est-elle prolongée?

La grossesse est dite prolongée lorsque qu’elle dépasse les 41 semaines d’aménorrhée (SA).  Si l’accouchement n’a pas lieu à 42 (SA), le terme est considéré comme dépassé. Une grossesse prolongée peut engendrer des risques de complications. Alors, une surveillance est effectuée et l’accouchement peut être déclenché. La Réflexologie pour déclencher l’accouchement est une option intéressante par son côté naturel !

Femme enceinte proche du terme qui tient son ventre !
La Réflexologie pour déclencher l’accouchement

Pourquoi une grossesse est-elle prolongée ?

En France, 15 à 20% des femmes ont une grossesse prolongée. Le terme dépassé concerne seulement 1% des grossesses.

Le dépassement du terme de la grossesse dépend de facteurs familiaux, héréditaires et ethniques.  Le poids (l’obésité favorise le dépassement du terme) et l’âge maternel  entrent également en ligne de compte.

 Quels sont les risques de complications en cas de grossesse après le terme ?

Les grossesses prolongées présentent un risque augmenté de mortalité et de morbidité fœtales.

Voici les risques augmentés pour le foetus :

  • manquer de liquide amniotique,
  • d’anomalies du rythme cardiaque fœtal,
  • d’émission de méconium in utero.

Voici les risques augmentés pour les nouveaux-nés nés après terme  :

  • complications neurologiques,
  • de troubles du développement psychomoteur
  • d’infirmité motrice cérébrale
Femme enceinte qui tient son ventre proche du terme !
La Réflexologie pour déclencher l’accouchement

Quelles sont les raisons  du déclenchement de l’accouchement? :

1. Les raisons médicales du déclenchement de l’accouchement

 L’accouchement est primordial quand il y a un risque pour la santé du bébé, de la maman ou des deux. Voici  plusieurs raisons médicales qui peuvent justifier le déclenchement de l’accouchement :

  • le dépassement du terme

  • un risque de pré-éclampsie sévère : la pré-éclampsie est une affection qui allie une hypertension artérielle et un taux élevé de protéines dans les urines. Elle est causée par un mauvais fonctionnement du placenta et apparaît généralement durant la 2e moitié de la grossesse.

  • un problème de santé chez la maman ( un diabète de grossesse, une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale, un asthme sévère…)

  • la rupture de la poche des eaux quand le travail ne se met pas naturellement en route dans les 48 heures, il faut provoquer la naissance.

  • un retard de croissance in utero : lorsque le fœtus ne se développe plus correctement dans le ventre de sa mère, il est préférable de déclencher l’accouchement.

  • 2.  Les déclenchements dits « de convenance »

Les déclenchements de convenance, ce  sont des accouchements provoqués à la demande non pas pour une raison médicale mais plus tôt pour des raisons personnelles ( la fatigue de la maman, une obligation professionnelle du conjoint ) voire d’obligations liées au fonctionnement de l’hôpital.

Femme enceinte qui tient les mains de son mari sur son ventre !
La Réflexologie pour déclencher l’accouchement

Voici les 3 conditions qui doivent être remplies pour ce type d’accouchement :

  • la maman doit présenter un col de l’utérus mûr (la dilatation, la position, la consistance et la longueur doivent  être favorables à la naissance du bébé)

  • la grossesse doit être au minimum 37 semaines d’aménorrhées

  • ni la maman, ni le fœtus ne doivent présenter de risque de complications.

 

La Réflexologie faciale : Dien chan La Réflexologie pour déclencher l’accouchement

 

 

Je vous propose une formule de points à stimuler avec le stylet (ci-dessous) en réflexologie faciale. Si vous souhaitez en connaître plus sur cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale? où vous trouverez les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

Pour vous procurer le stylet CLIQUEZ  ICI !

Remos - Bâton d'acupression - inox - 10cm

La Réflexologie pour déclencher l’accouchement

Formule :  124-34-2619-63-87-0

Les points de détente :

Les points 124 : ces points représentent à gauche la rate et à droite la vésicule biliaire. Ils calment le système nerveux et sont utiles à la détente !

Les points 34 : ils correspondent  aux épaules, aux bras… mais sont  sont très utiles à la détente du sytème nerveux et la détente musculaire !

Le point 26 : ce point représente les cervicales, la gorge et le sinus. Considéré comme le 3ème oeil, il calme un mental agité mais il peut le réveiller car il agit sur l’équilibre psychique en général.

Les points pour contracter l’utérus :

 

Le point 19 : ce point correspond au coeur, aux poumons, au foie,  à l’estomac et  au bas-ventre. Il a pour action d’augmenter l’énergie et de provoquer les contractions de l’utérus. Ce point est interdit aux femmes enceintes sauf si elles sont sur le point d’accoucher ! Dans ce cas, il augmente les contractions ! Il est donc indiqué pour favoriser l’accouchement car il augmente les contractions de l’utérus !

Le point 63 : il représente le colon, le pancréas, l’utérus et l’estomac. Il régularise la contraction musculaire surtout de l’utérus et le réchauffe également. Il est donc fort utile pour l’accouchement et stoppe les hémorragies utérines.

Le point 87 :  ce point correspond à l’utérus et aux ovaires chez la femme. Il provoque la contraction de l’utérus et de la vessie. Il est indiqué pour l’accouchement !

Les points 0 : en règle générale, ils représentent  les yeux, la bouche, le nez …ils sont souvent stimulés en fin de séance pour corriger les erreurs de stimulation de points (excès ou trop peu ) Mais dans ce cas-ci, ils représentent  les parties génitales et contractent l’utérus. Ils sont  indiqués en cas d’accouchement ou  d’hémorragie utérine.

 

Conclusion : La Réflexologie pour déclencher l’accouchement

Si vous arrivez à votre terme de la grossesse et que vous souhaitez déclencher l’accouchement veuillez d’abord consultez votre gynécologue, sage-femme ou médecin traitant !!! Après accord avec votre thérapeute commencez à stimuler les points de la formule ! Vous pouvez répéter la séance chaque jour jusqu’à ce que le travail commence.

N’hésitez pas à partager votre magnifique expérience en commentant ici à la fin de l’article sur le blog  www.ainsi-soit-zen.fr  🙂 Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

Cliquez ici si vous souhaitez rejoindre le groupe Facebook Ainsi soit zen !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]