Quels sont les points d’acupression pour réduire le mal de gorge ?

Saviez-vous que le mal de gorge est un motif fréquent de consultation? Le mal de gorge est plus un symptôme qu’une maladie en soi. Celui-ci peut être soit localisé au niveau des amygdales, du pharynx ou du larynx soit diffus !

Saviez-vous que dans 80 % à 90 % des cas, le mal de gorge est causé par un virus? Et dans 10 à 15 % des cas, l’angine est due à une infection bactérienne?C’est pourquoi, je vais vous indiquer quels sont les points d’acupression pour réduire le mal de gorge

Femme qui se tient la gorge de douleur
Quels sont les points d’acupression pour réduire le mal de gorge ?

Le mal de gorge qu’est-ce que c’est ?

La gorge  est une région située en arrière de la bouche, . Elle est composée des amygdales, du pharynx, et du larynx. Le mal de gorge étant plutôt un symptôme, il se caractérise par soit une brûlure plus ou moins intense, soit un picotement voire une simple sensation de sécheresse de cette région située en arrière de la bouche. La douleur peut se situer au fond de la gorge, au milieu ou sur les côtés.  La déglutition peut être gênée en cas de mal de gorge  le plus souvent pour les aliments solides et parfois pour les liquides.

Quels sont les symptômes?

 

  • La douleur est le principal symptôme : celle-ci est localisée au fond de la gorge, au niveau du pharynx et des amygdales. Elle se manifeste par des picotements, une sensation de brûlure, et quelques fois, des difficultés à avaler.
  • D’autres symptômes peuvent être associés :
  • de la fièvre,
  • des maux de tête,
  • des courbatures,
  • la  présence de ganglions dans le cou,
  • un écoulement nasal,
  • une rougeur dans la gorge,

 

homme qui tousse dans son poing
Quels sont les points d’acupression pour réduire le mal de gorge?

 

  • de la toux,
  • la gorge enrouée
  • une grosse fatigue .

Quels sont les 2 grands types de maux de gorge?

 

La pharyngite aigüe :  c’est une inflammation du pharynx qui se déclare surtout l’hiver et qui apparait en général  après une rhinopharyngite ou rhume (une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires ).

La pharyngite est dite chronique lorsqu’elle s’éternise plus de 3 semaines. Certains facteurs comme le tabac, l’alcool ou l’exposition à des agents irritants, la favorise.  Il arrive qu’une pharyngite chronique évolue en rhino-sinusite, en otite ou en pneumonie. Devant toute aggravation, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.

Quelles sont les causes ?

Les maux de gorge sont fréquents et souvent dus à une infection virale, plus rarement bactérienne. En règle générale, c’est le médecin généraliste qui réalise l’examen en cas de maux de gorge. Un test rapide permet de déterminer son origine, virale ou bactérienne.

D’autres causes peuvent cependant les expliquer :

 

cigarette qui se consume
Quels sont les points d’acupression pour réduire le mal de gorge?

Mal de gorge d’origine virale. 

Il peut s’agir d’une pharyngite ou du début d’une rhino-pharyngite virale qui s’accompagne après  par de la toux, des éternuements et une obstruction nasale (comme dans la grippe).

Mal de gorge d’origine bactérienne.  

Plusieurs types de bactéries peuvent infecter la gorge. Par exemple, dans le cas de l‘angine, le mal de gorge s’accompagne de fièvre, d’un gonflement d’une amygdale, qui peut être rouge ou parsemée de taches blanches; au niveau du cou, on constate souvent un ganglion gonflé et douloureux du côté de l’amygdale atteinte. 

Quels sont les traitements classiques ?

Dans la plupart des cas, seulement un traitement symptomatique (antalgique, pastilles, hydratation, etc.) est recommandé. Les antibiotiques ne sont utiles que sur les affections d’origine bactérienne.

Quels sont les points d’acupression pour réduire le mal de gorge ?

La Réflexologie faciale :

Je vous propose une formule de points à stimuler en réflexologie faciale. Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette technique, je vous invite à lire ma page Qu’est-ce que la Réflexologie faciale?  où je vous explique brièvement les principes de la réflexologie faciale  et comment vous y prendre pour stimuler les points d’acupression !

CLIQUEZ sur l’image CI-DESSOUS pour AGRANDIR le schéma et voir la formule de points ainsi que les flèches indiquant le sens des manoeuvres de massage.

 

1. Massage  de la zone ORL située près des oreilles :

Avec les index, frottez vigoureusement sous les lobes des oreilles horizontalement et verticalement devant les lobes, comme indiqué sur le schéma.

En cas de toux appliquez du baume de tigre ( blanc de préférence) sur la poitrine. Vous pouvez également appliquer ce baume sur le stylet et puis stimuler les points.

 

 

2. Quels sont les points d’acupression pour réduire le mal de gorge ?Voici la  Formule de points pour réduire le mal de gorge accompagné de toux : 14-3-61-8-26-73-51

 

 

Le point 14 : Il représente les oreilles, la gorge. Ce point a non seulement une action antalgique et antidouleur mais encore il est indiqué en cas de rhume avec fièvre, d’otite et de toux. Attention ne pas stimuler ce point en cas d’hypotension car il abaisse la tension !

Le point 3 :  ce point représente le poumon, la poitrine et le coeur. Il diminue la sécrétion de mucosités et aide à mieux respirer. Il est indiqué en cas de rhume accompagné de fièvre et en cas de toux.

Le point 61 : ce point représente également le poumon. Il permet la sécrétion d’endorphines naturelles. C’est également un puissant anti-inflammatoire.  C’est pourquoi, Il est indiqué en cas d’inflammation de la gorge, de toux, de rhume et d’état congestifs.

Le point 8 : il représente la gorge, le cou et les cervicales. il débloque donc les cervicales et soigne les maux de gorge. Il abaisse la tension donc ne pas stimuler en cas d’hypotension. Il est indiqué en cas d’inflammation de la gorge , goitre ou blocage de cervicales.

Le point 26 : il représente la gorge et les cervicales, c’est le point du 3ème oeil. Il calme un mental agité. Il agit comme de l’aspirine sur les douleurs et la température. Il est indiqué en cas de rhume.

Le point 73 : Il représente les poumons, le coeur et la poitrine. Utile en cas de toux, et d’angine de poitrine.

Le point 51 : ce point correspond aux orteils le long du menton,  au gros orteils au centre de rebord du menton. Il est utile pour soulager les douleurs de pieds, d’orteils mais il a également une action en cas de toux car il est très utile !

Formule pour le rhume :50-19-3-61-26-124

Conclusion :

 

En cas d’inflammation de la gorge ou de mal de gorge,  commencez par masser la zone ORL située près des oreilles et ensuite  stimulez les points numérotés qui se trouvent dans la formule pour le mal de gorge.

Alors n’attendez plus, si vous avez des questions par rapport à votre stimulation de points, notez-les moi en commentaire. Pour découvrir mes vidéos, je vous invite  soit  à consulter  mes vidéos bonus  soit à voir ma chaîne You Tube Ainsi soit zen.

 

2 réponses sur “Quels sont les points d’acupression pour réduire le mal de gorge ?”

  1. Merci, ces gestes sont très faciles à faire pour moi qui ai trop souvent des angines, pourtant sans amygdales ! Merci pour votre générosité et votre partage. LiLi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]