L’hypotension : astuces pour remonter la tension

 

Femme souffrant d'hypotension susceptible d'utiliser les astuces pour remonter la tension
L’hypotension : astuces pour remonter la tension

Sommaire : 5 astuces pour remonter la tension

  1. Manger salé et boire beaucoup d’eau
  2. Mettre les jambes en hauteur
  3. Bouger les pieds
  4. Utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée 
  5. Réflexologie faciale

 L’hypotension qu’est-ce que c’est ? :

C’est la pression artérielle trop basse car la force exercée par le sang sur la paroi des artères est trop faible ! Je vais vous donner 5 astuces pour remonter la tension !

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir fatigué, sans énergie, d’avoir des vertiges, de la nausée, ou des évanouissements ? Si oui, alors vous souffrez  peut-être d’hypotension. Ce sont les symptômes typiques d’une pression artérielle trop basse. L’idéal,  est de prendre votre tension et pour cela, je vous conseille de vous procurer un tensiomètre (ex : OMRON ) .

Mesurer votre pression  systolique et diastolique  :

Pression systolique :

La pression systolique c’est la pression artérielle mesurée lors de la phase de la systole, c’est-à-dire lors de la contraction du coeur. C’est la pression la plus élevée des 2, mesurée lors de la prise de la tension  ! Si elle monte à 140 millimètres de mercure, alors on parle d’hypertension artérielle !

Pression diastolique :

La pression artérielle diastolique c’est la valeur de la pression artérielle au moment de la de la relaxation ventriculaire cardiaque ou diastole,  pendant la phase de relâchement et de remplissage du cœur. C’est la pression qui existe dans les artères entre 2 contractions cardiaques.  La pression artérielle diastolique est  la moins élevée des 2.

Ces 2 pressions doivent respectivement  se trouver aux alentours  de 12/6 mm Hg.

  1. -placez le brassard ou le bracelet sur votre bras ou poignet et positionnez-le au niveau du cœur
  2. -prenez la mesure


Exemples  d’hypotension :

Si vous avez 10/6 (10 est un peu bas et vous pouvez sentir de la fatigue))
Si vous avez  9/6 (vous êtes en hypotension et vous pouvez perdre connaissance et chuter !)

Voici les 2 formes d’hypotension qui reviennent le plus souvent :

  1. L’hypotension orthostatique ou posturale : chute de la pression  artérielle systolique.
    Elle se produit lorsque vous vous levez trop rapidement ou que vous passez de la position accroupie à la position debout trop vite.
    Cette chute de pression est causée la plus part du temps par :
    une déshydratation,  la prise de médicaments,  un trouble du cœur ou des vaisseaux sanguins, le diabète, la consommation de marijuana, d’alcool…
  2. L’hypotension postprandiale :
    Elle se produit 2 heures après le début d’un repas, pendant la digestion car le sang afflue vers l’estomac et les intestins ce qui explique la chute de la pression artérielle. La note positive, c’est que l’hypotension est un signe de longévité vu qu’il y a moins de pression dans les vaisseaux !

Voici  mes 5 astuces pour remonter la tension ! :

  1. Manger salé et boire beaucoup d’eau :


    Les êtres humains, les animaux et les végétaux ont tous besoin de sel pour vivre. Le chlorure de sodium régule dans notre corps les échanges intracellulaires et permet la propagation de l’influx nerveux. Le sel est donc nécessaire à nos muscles, il est également indispensable pour le cerveau. Le sel iodé, par ailleurs, prévient les troubles de la thyroïde. Le tout est de ne pas dépasser les 6 grammes journaliers. 

    Boire de l’eau  permet au corps de bien fonctionner. Le plasma sanguin étant composé de 90 % d’eau, l’être humain a besoin d’eau pour avoir du sang et a besoin de sang pour acheminer de l’oxygène aux muscles et au cerveau. De plus, l’eau rentre dans la composition de l’urine qui a pour but l’évacuation des déchets hors du corps humain. 

    Contre-indications : Dans le cas de l’hypotension, le sel  n’est pas conseillé pour  les personnes souffrant de pathologies rénales, cardiaques ou d’hypertension ! ).

  2. Mettre les jambes en hauteur

    (voir article comment soulager les œdèmes )
  3. Bouger les pieds d’avant en arrière ( 100x ) :   Lorsque les jambes ne bougent pas normalement ( par exemple après une blessure de la jambe ), le flux sanguin ralentit car les muscles du mollet ne se contractent pas et ne forcent pas le sang vers le cœur. Le retour veineux n’est donc pas optimal. Il est donc intéressant en cas d’hypotension d’activer les muscles qui vont aider le sang a retourner au coeur et qui va permettre à la tension de remonter

  4. Utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée

     En interne : 2 gouttes dans une cuillère de miel 2x/j (matin et midi en fin de repas) .
    Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants en-dessous de 6 ans et les personnes présentant des problèmes d’hypertension,  du foie et de la vésicule biliaire !
  5.  Réflexologie faciale :  C’est une technique vietnamienne de stimulation de points d’acupuncture du visage sans aiguille inventée par le professeur Bùi Quôc Châu. La stimulation des points se fait à l’aide d’un stylet  avec maintien de la pression au minimum 30 secondes sur chaque point. On a découvert que le visage est parcouru par des réseaux de circulation sanguine, lymphatique, par un réseau de fibres nerveuses ainsi que de méridiens d’acupuncture ! En cas d’hypotension, stimuler les points  d’acupression : 22-127-19

Conclusion :

En cas d’hypotension lorsque vos symptômes persistent ou se répètent malgré avoir testé les 5 astuces pour remonter la tension, veuillez consulter un médecin !

Si mon article vous a plus, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur la réflexologie faciale sur mon blog:  https://ainsi-soit-zen.fr  ou à consulter ma chaîne you tube Ainsi soit zen pour plus de vidéos  ou à rejoindre le groupe Facebook Ainsi soit zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]